image

10 ENTREPRISES CIBLÉES POUR BOOSTER L’ÉCONOMIE

image

La Délégation à l’entreprenariat rapide pour les Femmes et les jeunes (Der/Fj), avec l’appui de StartupBootcamp Afritech, a organisé une journée de sélection finale de startups africaines opérant dans les domaines des télécoms et de la technologie. Parmi les 20 startups qui étaient en compétition, 10 vont être sélectionnées et accompagnées dans la création des entreprises prospères à grande échelle. D’après Adrien Souarch, il s’agit aussi d’une tribune facilitant les relations entre les startups et un réseau international de mentors d’envergure.

« Ce programme va permettre aux entrepreneurs du Sénégal d’avoir une ouverture sur l’international, en particulier sur le continent africain. C’est important pour la création de l’écosystème startups du Sénégal d’avoir un lien avec un programme comme StartupBootcamp », a fait savoir le représentant de la Der. Oumar Basse, directeur et co-fondateur de Yobante Express, ajoute : « Nous avons les grandes entreprises qui sont très lentes sur l’innovation, mais qui ont des ressources financières illimitées. Ce programme vient pour sélectionner la crème africaine dans le but de les accompagner à atteindre l’hyper-croissance et aller vers d’autres marchés comme l’a fait Yobante Express ». A son avis, l’intérêt pour la population est immense. « Nous avons des startups dans tous les domaines, l’éducation, le commerce avec les ventes et l’achat en ligne, l’agriculture, dans le secteur financier ou même dans l’environnement », a-t-il dit.

Startupbootcamp AfriTech a été lancé en 2017 comme le premier accélérateur de startups panafricain soutenu par plusieurs entreprises. Il s’agit d’un programme d’accélération Africa Startup Innovation (Asip) du groupe Telecel de 3 mois qui est mis en œuvre avec les 10 startups qui seront alors retenues à travers le continent, avec un accent particulier sur les startups technologiques à forte croissance. Il s’agit aussi d’une tribune facilitant les relations entre les startups et un réseau international de mentors d’envergure.

Suzanne SY

21 janvier 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article