100 MILLIARDS F CFA POUR LA PREMIÈRE PHASE DU PROGRAMME DE RECONSTRUCTION DE 13 AÉROPORTS

news-details
INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRES

Un programme de reconstruction de treize aéroports. Un montant de cent milliards est annoncé pour la première phase par le directeur des infrastructures aéroportuaires du Sénégal, Souleymane Ndiaye.

"Le président de la République, Macky Sall, a un vaste Programme de reconstruction des aéroports du Sénégal (PRAS). C’est la reconstruction des aéroports : de Saint-Louis, qui est avance en ce moment, et qui sera livrée début 2022, mais également de Ziguinchor, de Tambacounda et de Kédougou. C’est la première phase pour un montant de 100 milliards F CFA, les cinq aéroports. Il y a une seconde phase, qui consiste à mettre aux normes huit autres aéroports, qui sont Siminti, Bakel, Linguère, Podor, Cap Skirring, Kolda, Kaolack et Sédhiou. Donc, c’est toutes les régions du Sénégal qui auront un aéroport moderne de dernière génération", a-t-il détaillé.

Poursuivant, il a soutenu que le programme devrait booster la création d’emplois : "qui parle de construction d’aéroports, forcément parle d’emplois. Même après la construction, il y aura la phase maintenance, la gestion, l’exploitation, etc. Donc, la jeunesse aura des emplois. Durant la phase de construction, le Sénégal a signé pour la première phase une convention avec Transcon Electronic Systems, une entreprise tchèque. Mais elle est obligée de travailler avec les entreprises locales en sous-traitance, qui utiliseront la main d’œuvre locale".

Vous pouvez réagir à cet article