image

106 CAS DE ROUGEOLE RECENSÉS SUR LES 153 DÉNOMBRÉS AU NIVEAU NATIONAL

image

Le district sanitaire de Touba compte 69, 2% des cas de rougeole notés au Sénégal. D’où l’urgence de mettre en place un plan de riposte afin de contenir la pathologie avant qu’elle n’atteigne des proportions insoupçonnées.
Les statistiques font froid au dos. Et pour cause, sur les 153 cas de rougeole dénombrés au niveau national, les 106 ont été recensés au niveau de Touba. La révélation a été faite par le médecin-chef du district sanitaire de Touba. Docteur Ndeye Maguette Diop prenait part à la rencontre du comité local de développement (CLD) consacrée à la restitution d’une réunion de planification sur la rougeole. Pour que le district ne connaisse pas une épidémie de rougeole, une riposte efficace est envisagée. Pour Mme Yacine Fall Lo superviseur des soins de santé primaires, « on a vu que si le district ne régissait avec une riposte efficace, on va s’acheminait vers une épidémie majeure. Nous avons été déclarés en situation d’urgence c’est à dire risque d’épidémie majeure pour le district sanitaire de Touba. Nous avons constaté au niveau du programme élargi de vaccination de routine, que de plus en plus, la population est réticente à la vaccination. On a vu au niveau des cas que nous avons enregistrés que 80% voire plus ne sont pas vaccinés. »

Cette riposte est amorcée avant que les choses ne s’aggravent davantage. Elle débute le 13 mars prochain et va s’étaler sur dix jours. Elle va cibler les enfants âgés de 6 à 59 mois et même ceux dont l’âge varie jusqu’à 14 ans. La stratégie mise en place sera fixe et aussi avancée. Pour rappel, la rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Avant que la vaccination ne soit introduite en 1963 et qu’elle ne se généralise, on enregistrait tous les 2/3 ans d’importantes épidémies qui pouvaient causer environ 2,6 millions de décès par an. La rougeole reste l’une des causes importantes de décès du jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. C’est une affection due à un virus de la famille des paramyxoviridés. Le virus rougeoleux se transmet habituellement par contact direct ou par l’air, infectant les voies respiratoires puis se propageant à tout l’organisme. La rougeole est une maladie humaine et on ne connaît pas de réservoir chez l’animal.

Malick SY

10 mars 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article