image

10e AFRICAIN À PORTER LES COULEURS BAVAROISES

image

Beaucoup de clubs européens ont vu dans leur histoire plusieurs joueurs africains porter leurs couleurs au point que cela devienne une tradition. Ce n’est pas le cas pour d’autres dont le Bayern Munich que va rejoindre Sadio Mané. L’international sénégalais ne sera que le dixième footballeur du continent africain à jouer pour le club bavarois depuis sa création.

Il y a d’un côté ceux qui ont réussi leurs passages chez les rouges. Le premier sur la liste est le légendaire défenseur ghanéen Samuel Osei Kuffour qui y a évolué de 1993 à 2005. Durant ces 12 ans au Bayern Munich, le robuste défenseur a disputé 277 matchs et inscrit 11 buts. Son palmarès est tout aussi riche avec les bavarois. Kuffour au Bayern Munich c’est 6 Bundesliga (1997, 1999, 2000, 2001, 2003 et 2005), 2 Coupes d’Allemagne (2000 et 2003), une Champions League (2001) et une Coupe intercontinentale la même année.

Après lui, suit Mehdi Benatia, l’international marocain, qui a aussi évolué avec le Bayern Munich durant deux saisons (2014-2016) avec 46 matchs joué et trois buts inscrits. Il remporte notamment deux Bundesliga (2014 et 2016). Son départ est précipité par les blessures et la concurrence de l’Espagnol Javi Martinez. Éric Maxim Choupo Moting est encore un joueur du Bayern Munich.

Arrivé à l’été 2020 en provenance du Paris Saint-Germain, l’attaquant camerounais a depuis lors disputé 58 matchs pour 18 buts et un Mondial des clubs cette année là, un doublé Bundesliga - Supercoupe d’Allemagne en 2021 puis un autre titre de championnat en 2022.

Les autres joueurs africains n’ont pas vraiment marqué ce club. Il s’agit des ghanéens Christian Saba et Emmanuel Bentil, le camerounais Louis Clément Ngwat-Mahop, le zambien Andrew Sinkala et le guinéen Pablo Thiam. Sadio Mané sera le deuxième international sénégalais à porter les couleurs bavaroises après son coéquipier en équipe nationale Bouna Sarr.

Arrivé en provenance de l’Olympique de Marseille, l’arrière droit sénégalais a remporté 4 trophées (2 Bundesliga, une Supercoupe d’Allemagne et un Mondial des clubs) en deux saisons en jouant très peu. Au bout de deux ans passés à Munich, il ne compte que 27 apparitions au total, toutes compétitions confondues. Bouna Sarr pourrait d’ailleurs quitter le club pour d’autres horizons, puisqu’il n’est pas dans les plans du technicien Nangelsmann.

Selon plusieurs échos en provenance d’Allemagne, il risque de se retrouver très souvent en tribunes s’il ne trouvait pas un point de chute durant ce mercato. Et avec la Coupe du monde qui arrive dans cinq mois, ce serait un pari trop risqué même s’il aurait pu faciliter l’intégration de Sadio Mané, son coéquipier en sélection nationale mais également son ex coéquipier au Fc Metz où ils ont fait ensemble leurs débuts.

Pape Madiakhaté SARR

19 juin 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article