12 000 MARCHEURS ATTENDUS

news-details
113e édition du pélerinage marial

Les jeunes catholiques vont encore marcher. Ils vont perpétrer le legs du feu Colonel Pierre Faye. Pour célébrer la Sainte Vierge Marie, plus de 25 000 marcheurs qui proviennent de différentes localités du pays sont attendus, ce dimanche dans l’après-midi, dans la cité religieuse de Popenguine. Ces jeunes vont braver des dizaines de kilomètres avant de fouler la terre de la cité mariale et accomplir leur pèlerinage. Rien que pour l’archidiocèse de Dakar, 12 300 marcheurs vont quitter le foyer de la zone urbaine de Rufisque pour une marche de 52 kilomètres avant de rejoindre Popenguine. Un acte de dévotion personnelle qui témoigne leur foi exaltante à Jésus. « Ils auraient bien pu prendre des véhicules. Mais c’est une manière de se mortifier d’exalter leur foi en Jésus par l’intersection de la vierge Marie », explique l’administrateur du Comité inter décanal de coordination de la marche pèlerinage, Eric Manga.

Cette marche, initiée par feu Colonel Pierre, était à l’origine l’affaire d’un petit groupe de 8 personnes qui avaient décidé de rejoindre Popenguine à pieds à partir de Dakar. Aujourd’hui, elle a connu un succès retentissant. « Cette année, nous avons trois foyers de départ pour la marche. Il y a Saint-Louis –Thiès, Sine – Petite côte, Kolda-Kaolack-Tamba. En tout, nous attendons environ 25 000 marcheurs », a révélé M. Manga.

Il faut signaler que, pour cette 131e édition du pèlerinage, les marcheurs verront un changement sur leur site d’accueil. Le terrain du village des marcheurs qui leur a été réservé depuis des années est en chantier. Il va abriter le futur sanctuaire marial que les autorités sont en train construire. « Il faudrait un site beaucoup plus grand pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux à ce pèlerinage. Les marcheurs vont être transférés dans un autre site à quelques mètres de celui qu’ils ont connu au fil des années », a rappelé, Abbé Pascal.

Vous pouvez réagir à cet article