124e édition du Magal : La première de Serigne Mountakha Mbacké

news-details
ILA TOUBA

Touba, la religieuse, est prise d’assaut depuis plusieurs jours. Ce dimanche, les millions de fidèles vont célébrer la 124ème édition du grand Magal, marquant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba. Cette édition coïncide avec la première de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, en tant que Khalife général des Mourides.

Célèbre pour son érudition, son amour pour les Khassaïdes de Serigne Akhmadou Bamba Mbacké mais également pour son sourire contagieux, l’actuel Khalife général a succédé à Serigne Sidy Mokhtar Mbacké le 10 janvier 2018.

Âgé de 85 ans, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est natif de Darou Kayel, une localité située près de Mboul (département de Mbacké). Au rang des petits-fils de Serigne Touba, il est le troisième à accéder au Khalifat, après Serigne Cheikh Mouhammadou Lamine Bara Mbacké Falilou (khalife de 2007 à 2010) et Serigne Sidy Mokhtar Mbacké (khalife de 2010 à 2018). Serigne Mountakha est aussi le 8e Khalife général des Mourides.

Très porté vers l’éducation, il est celui qui a ouvert le grand daara des homonymes de Sokhna Diarra Bousso, mère de Serigne Touba à Porokhane et a surtout impulsé la création d’un complexe universitaire à Touba.

Le magal de Touba est la commémoration du départ en exil de Ahmadou Bamba au Gabon. Cette fête religieuse, célébrée à Touba, date de la naissance de la confrérie, au 19e siècle.

Vous pouvez réagir à cet article