13 MILLIARDS FCFA BONUS INCLUS : PAPE MATAR SARR BAT LE RECORD D’ISMAILA SARR

news-details
MERCATO

Officiel. Pape Matar Sarr est désormais un joueur qui appartient au club anglais de Tottenham ! Comme annoncé depuis quelques jours, le très jeune (18 ans) milieu de terrain sénégalais s’est engagé en faveur des Spurs pour un contrat de cinq ans. Toutefois, il évoluera encore une saison sous les couleurs du Fc Metz, où il a été prêté dans la foulée. Il y reste donc pour la saison 2021/2022, avant de rejoindre sa nouvelle formation londonienne.

Le montant du transfert du jeune international sénégalais (2 sélections) sera supérieur à 20 M€, en incluant les bonus dont la plupart sont facilement atteignables. Le club lorrain a donc battu son record de vente historique, qui appartenait à un autre Sarr, Ismaïla, lui aussi formé à Génération Foot (son centre de formation partenaire au Sénégal), qui était de 17 M€, en 2017, à Rennes.

Surtout, Pape Matar Sarr est bien prêté au club lorrain cette saison, ce qui était une volonté affirmée importante de son entourage familial et du FC Metz.

À tout juste 18 ans, Pape a rejoint Metz depuis la Generation Foot Academy au Sénégal en septembre 2020. Il a fait ses débuts contre Brest en Ligue 1 en novembre et a disputé 25 apparitions en 2020/21, 22 en Ligue 1, trois en Ligue 1, Coupe de France, marquant quatre fois. Il a encore débuté trois fois cette saison, récoltant une passe décisive lors du match nul 1-1 de Metz contre le Stade Reims dimanche.

Milieu défensif, Pape a déjà deux sélections internationales seniors à son actif pour le Sénégal, faisant ses débuts lors d’un match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations contre le Congo en mars.

Il avait rejoint le FC Metz en septembre dernier, alors que la saison 2020-2021 avait commencé depuis plusieurs semaines. Pur produit de Génération Foot au Sénégal, Pape Matar Sarr s’était rapidement révélé sous la tunique grenat, au point de devenir l’un des éléments les plus prometteurs de Ligue 1 Uber Eats.

Onze mois après son arrivée sur les bords de la Moselle, le milieu de terrain de 18 ans s’apprête à connaître un nouveau défi dans sa jeune carrière professionnelle. Ce vendredi, le FC Metz et Tottenham Hotspur FC sont parvenus à trouver un accord dans le cadre du transfert de Pape Matar Sarr.

En revanche, ce défi en question sera relevé dans dix mois. En effet, le jeune sénégalais traversera la Manche à l’issue de la saison 2021-2022 qu’il terminera sous les couleurs messines, où il sera prêté jusqu’en juin prochain.

Passé par l’Académie Génération Foot, partenaire du FC Metz, le natif de Thiaroye au Sénégal avait attiré le regard de plusieurs écuries européennes lors de la Coupe du Monde des moins de 17 ans en 2019. Virevoltant et décisif à plusieurs reprises durant la compétition, Pape Matar Sarr avait néanmoins privilégié le projet messin, en s’engageant avec le Club à la Croix de Lorraine lors de son 18ème anniversaire.

Au sein d’un entrejeu mosellan fourni, le jeune joueur a pris part à son premier match de Ligue 1 Uber Eats le 29 novembre 2020 face au Stade Brestois. Après avoir trouvé ses repères dans sa nouvelle équipe, le milieu de terrain s’est régulièrement distingué par son aisance technique et sa vision du jeu. Sur la pelouse de cette même formation bretonne, Pape Matar Sarr inscrivait son premier but en Grenat, le 31 janvier 2021, participant au succès renversant de son équipe (2-4).

À travers la saison convaincante des Grenats dans l’élite du football français, le Sénégalais a fait l’étalage de tout son talent malgré son jeune âge, et a logiquement attiré la convoitise de plusieurs formations européennes et découvrira donc le championnat anglais à l’issue de l’exercice en cours !

Vous pouvez réagir à cet article