13 NOUVEAUX CAS D’EBOLA ET 219 MORTS ENREGISTRÉS

news-details
RD CONGO

Treize nouveaux cas de fièvre hémorragique ont été enregistrés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). L’épidémie de la maladie à virus Ebola y a déjà fait 219 morts, selon le ministère congolais de la Santé, repris par l’AFP.

Parmi les nouveaux cas, cinq sont les membres d’une même famille. Ils étaient enregistrés comme contacts d’un cas confirmé décédé au début du mois de novembre, selon les précisions du ministère dans son bulletin de mardi soir. Lequel souligne que les cinq personnes avaient « refusé la vaccination et le suivi. Aux dernières nouvelles, ils ont finalement tous accepté d’être soignés ».

La RDC a déjà été touchée par neuf épidémies d’Ebola depuis l’apparition de la maladie sur son sol en 1976.

Déclarée le 1er août à Mangina, dans la province du Nord-Kivu, la dixième épidémie d’Ebola a touché la province voisine de l’Ituri (Nord-est). L’épicentre s’est par la suite, rapidement déplacé à Beni, ville d’environ 300’000 habitants. Et des attaques attribuées à des rebelles ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF), ont perturbé à plusieurs reprises les opérations pour contenir et venir à bout de la maladie. Dans le même temps le ministère de la Santé indique que la lutte contre Ebola « dans le village de Kanyihunga, zone contrôlée par les Maï-Maï (ndr : groupe armé), évolue positivement », déplore la source.

Vous pouvez réagir à cet article