image

« 1500 EXPERTS AU CHEVÊT DE LA MOBILITÉ ET DU CLIMAT À DAKAR »

image

Le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye s’est prononcé sur les transports de masse (TER, BRT) développés par le chef de l’État pour fluidifier la circulation. Il s’exprimait, ce mardi, après l’ouverture par le premier ministre Amadou Ba de la « Semaine de la Mobilité Durable et du Climat (SMDC) ». Revenant justement sur cette rencontre de cinq jours, le ministre a indiqué qu’à l’issue de cette semaine, les participants vont sortir un document qui sera intitulé « la déclaration de Dakar » en vue de la Cop 27 qui se tiendra en Égypte.

« Aujourd’hui, les experts se réunissent à Dakar et ils sont environ 1500 acteurs à se pencher sur les actions à mener surtout en partie dans le cadre de la mobilité pour apporter des réponses en vue d’atténuer ces phénomènes. Vous savez que Dakar est une ville côtière et je rappelle que la circulation au niveau des villes côtières attendra d’ici quelque temps plus d’1,2 milliards de personnes. Donc, il faudra apporter des solutions en termes de mobilité », a soutenu le ministre.

C’est ainsi qu’il a rappelé le chef de l’État, Macky Sall en a fait une priorité en développant le transport de masse à travers le Ter mais aussi le BRT qui sont des transports écologiques, électriques contribuant à la réduction des gaz à effet de serre. « C’est une réponse que le Sénégal apporte à ce niveau-là d’autant plus que dans la même dynamique dans l’environnement du BRT une réorganisation du réseau de transport sera mise en œuvre pour apporter une solution par rapport à la mobilité au niveau de Dakar », a déclaré Mansour Faye.

Cheikh Moussa SARR

4 octobre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article