La Secrétaire générale de la FIFA a enfin procédé, ce jeudi, au lancement tant attendu des travaux de rénovation du stade Demba Diop de Dakar. Principal stade du département de Dakar, il accueillait l’essentiel des rencontres du championnat dans la capitale et polarisait plusieurs clubs. Financés par la FIFA, les travaux devraient permettre de redonner un nouveau visage à la carte des infrastructures sportives de Dakar. Avec ce projet, l’Etat du Sénégal a d’ailleurs décidé d’affecter le stade Demba Diop à la fédération sénégalaise de football qui en assurera donc l’exploitation et la gestion.
La @Fsfofficielle a l’immense plaisir de vous annoncer le lancement des travaux du stade Demba Diop de Dakar ce jeudi 23 mars 2023. La cérémonie aura lieu à 10h00 en présence de Mme @fatma_samoura, secrétaire générale de la @FIFAcom. pic.twitter.com/V29bBJt99w
— FSF (@Fsfofficielle) March 22, 2023
Hier, la Secrétaire générale de la FIFA a également le tout premier terrain de football synthétique de l’île de Gorée, dont le maire n’est autre que le président de la FSF, Me Augustin Senghor. Une nouveauté qui va certainement grandement améliorer les conditions de divertissement des jeunes goréens, eux qui étaient jusque là habitués à des terrains de sable.
Fatma Samoura s’est réjouie de ce nouveau terrain, s’exprimant aux côtés de la cheffe de la division du football féminin, Sarai Bareman. L’objectif déclaré de Fatma Samoura est en effet de développer le football féminin au Sénégal et dans toute l’Afrique. La secrétaire générale espère qu’à l’horizon 2027, date de la prochaine coupe du monde féminine, les Lionnes présenteront un visage tout aussi séduisant qu’ont pu montrer leurs homologues masculins, vainqueurs de la Can 2021 et du CHAN 2023.
INAUGURATION ET REDÉCOUVERTE DE GORÉE
En marge de cette visite de deux heures, Fatma Samoura a tenu à redécouvrir l’île de Gorée, élément important de la culture du Sénégal. Accompagnée de Pape Mahawa Diouf, président de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) et des groupes de supporters emblématiques sénégalais Allez Casa et le 12e Gaïndé, Fatma Samoura a montré à ses invités les différents lieux importants de l’île tels que la Maison des esclaves.
L’initiative de la secrétaire a d’ailleurs été saluée par le président de l’ASPT qui l’a louée pour ses actions de promotion de la culture du Sénégal. Pape Mahawa Diouf espère en effet que ce développement permettra également celui du sport – tourisme, citant parmi les grands ambassadeurs du pays dans cette catégorie le joueur de NBA et capitaine de l’équipe nationale de basket-ball, Gorgui Sy Dieng.
Khalil Auguste NDIAYE
23 mars 2023