2e ÉDITION DE LA NUIT DU MBOTT, CE SAMEDI : REVISITER LES VALEURS DE LA CULTURE SÉRÈRE

news-details
RENDEZ-VOUS CULTURE

La culture sérère sera encore au rendez-vous à la 2ème nuit du Mbott. L’édition de cette année est prévue, ce samedi, 23 novembre au stade Iba Mar Diop. Les Sérères se distinguent très souvent de par leurs évènements culturels riches et colorés. La nuit du "Mbott" en est une illustration. Le "Mbott" ou le "masque" sacré en terre sérère est une vielle tradition chez les Sérères.

Ce masque sort une fois tous les quatre ans lors de la cérémonie l’initiation. Une période pendant laquelle les initiés font le tour des concessions pour rendre visite aux sages du village à la quête des bœufs qui leur serviront d’alimentation pendant la durée de la période d’initiation où les adolescents sont mis à l’épreuve pour passer à l’étape supérieure de leur vie et intégrer le cercle des adultes, après avoir été éduqués et renforcés sur l’importance des grandes valeurs telles que la solidarité, le courage, l’importance de la parole donnée, la quête du savoir et de la vérité...

C’est pour promouvoir cette culture et montrer toutes les facettes du "mbott" à la jeune génération que l’association sérère "Iyane Family" organise chaque année une grande nuit pour mieux imprégner la communauté sur l’importance de la culture.

Vous pouvez réagir à cet article