Le Sénégal a institué l’organisation tous les dix ans d’un recensement général de la population et de l’habitat (RGPH – 5), à travers l’article 18 de la loi statistique 2012-03 du 3 janvier 2012, modifiant et complétant la loi 2014-21 du 21 juillet 2014. Après le dernier, en 2013, le démarrage du 5e recensement va débuter en juin 2023. Pour cette édition, ce sont 32 500 agents qui seront mobilisés sur le terrain. Chaque agent recenseur sera doté d’une tablette pour la collecte de données. Selon le directeur de l’Ansd, tous ces agents recenseurs seront recrutés au niveau local.
Le comité de pilotage chargé de ces travaux de recensement a été créé par décret. Il est dirigé par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
Pour cette 5 e édition de recensement, l’accent sera mis davantage sur la technologie. Les agents de l’Ansd vont s’appuyer sur les nouvelles technologies pour un recensement exhaustif de la population et de l’habitat. « Nous travaillons étroitement avec la Corée du Sud pour nous appuyer sur des tablettes et des ordinateurs portables. Il y a 32 500 tablettes Samsung, 1000 ordinateurs portables et des Power Bank et autres outils qui permettront de faciliter ce recensement », a révélé ministre de l’Économie, par ailleurs, président du Comité de pilotage du recensement.
Au niveau de l’Ansd un dispositif de stockage des données sera installé. « Lors du dernier recensement, en 2013, la technologie avait déjà joué un rôle majeur. Nous allons affiner cela pour l’utilisation de logiciels de collectes de données de terrain qui permettront également de pouvoir sécuriser les tablettes sur lesquelles la collecte sera faite, mais aussi la remontée de l’information », a indiqué, Alé Nar Diop, Directeur de l’Ansd.
Babacar FALL
26 avril 2022