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4000 EMPLOYÉS D’ALSTOM MOBILISÉS POUR LE PROJET

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La construction des trains, confiée au site d’Alstom à Reichshoffen en France, a en effet, débuté en 2017. Finalement, c’est un an plus tard, soit en octobre 2018, que Alstom a commencé à expédier les 15 trains Coradia Polyvalent destinés au Sénégal. Cela, suite à l’achèvement de la production des essais sur site et à la validation du client Apix sur le site de Reichshoffen. En effet, c’est le 12 novembre 2018 que le premier train, qui a été transporté jusqu’au port du Havre pour être chargé à bord de la « Grande Angola », est arrivé au port de Dakar. Seulement, les bogies et les voitures ont été de nouveau assemblés sur le site de maintenance du matériel roulant dans le dépôt de Colobane, avant le lancement des essais statiques et dynamiques.

Polémique sur le choix des Français

La visite de Macky Sall à Alstom, la casquette d’ouvrier sur la tête, une photo à l’intérieur d’un train, avaient fait couler beaucoup d’encre. Les adeptes de « France dégage » y voyaient une façon de « renflouer » une entreprise française qui était dans une logique de dégraisser son personnel. Avec la commande sénégalaise, Alstom et ses fournisseurs ont finalement mobilisé plus de 4 000 employés.

Ndéye Anna NDIAYE

27 décembre 2021


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