5 DÉPARTEMENTS LES PLUS TOUCHÉS : LOUGA PASSE DU SIMPLE AU DOUBLE, UN NOUVEAU CAS À TOUBA

news-details
CORONAVIRUS

Emedia le mentionnait hier, en faisant le point détaillé sur l’évolution de la pandémie du nouveau coronavirus : le premier patient testé positif à Louga risque de faire plus de dégâts que celui de Touba qui avait particulièrement inquiété les autorités sanitaires et fini par contaminer une vingtaine de contacts. Aujourd’hui, l’on apprend que son triste record est en passe d’être battu dans la 9e région touchée par le coronavirus. De neuf cas enregistrés hier, Louga est, en effet, passé ce samedi à 18 cas ! Du simple au double.

Sur les 13 nouveaux cas mentionnés par le ministre de la Santé, les 9 viennent de Louga, où le premier patient est un cas issu de la transmission communautaire. Il s’agit d’un grand commerçant et principal fournisseur en denrées de la ville, selon des sources sanitaires. En contact avec plusieurs personnes de la ville en raison de ses activités professionnelles, il a contaminé des membres de sa famille dont sa mère, mais également d’autres personnes.

Le commerçant de Louga a été testé positif au coronavirus quelques jours après un voyage à Dakar où il s’était rendu pour s’approvisionner. 94 personnes avec qui il a été en contact ont été mises en quarantaine. Les contaminés sont internés au centre de traitement de Saint-Louis, en attendant que Louga soit doté d’un dispositif sanitaire similaire.

A noter également que le virus poursuit sa propagation dans la banlieue dakaroise. Rien que la commune de Pikine totalise aujourd’hui 11 cas (contre 9 hier). S’y ajoutent 6 cas à Yeumbeul, 3 à Mbao et 5 à Keur Massar, ce qui porte à 25, le nombre total de cas recensés dans le département de Pikine, qui talonne celui de Mbacké (27 cas), loin derrière le département de Dakar (137 cas). Viennent ensuite les départements de Mbour (16 cas) et de Louga (18 cas) pour compléter le tableau des cinq régions les plus touchées par la maladie de Covid 19. La cité religieuse de Touba a d’ailleurs enregistré un nouveau cas aujourd’hui et c’est le cas communautaire annoncé parmi les treize nouveaux patients du jour.

A ce jour, selon les chiffres officiels du ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Sénégal compte 278 cas positifs recensés depuis le 2 mars, dont 152 guéris, 2 cas de décès déplorés, 1 patient évacué à sa demande, en France, et 123 autres qui sont encore sous traitement dans les différents centres de traitement prévus à cet effet.

Lire aussi : Plus de 3000 tests effectués, un taux de létalité de 0,8%, la tranche 30-45, la plus touchée

Vous pouvez réagir à cet article