image

50 000 FIDÈLES SUR LA PLACE SAINT PIERRE À ROME

image

Le pape François a rendu, jeudi 5 janvier, un ultime hommage à son prédécesseur Benoît XVI, décédé samedi à 95 ans, lors des funérailles de l’ancien pontife allemand dans le cadre solennel de la place Saint-Pierre, en présence de 50 000 fidèles auxquels se mêlaient chefs d’État et têtes couronnées.

"Benoît […] que ta joie soit parfaite en entendant la voix [de Dieu], définitivement et pour toujours !", a lancé, selon France 24, le pape lors de son homélie prononcée depuis l’autel dominant la gigantesque esplanade devant la basilique.

Entouré de cinq cardinaux, François, arrivé en chaise roulante, faisait face au simple cercueil de bois renfermant la dépouille de Benoît XVI, né Joseph Ratzinger, sur lequel a été placé un exemplaire des évangiles. La cérémonie, ponctuée de prières et de chants, a duré environ une heure vingt. De rite latin et en plusieurs langues, la messe, était concélébrée par plus de 4 000 cardinaux, évêques et prêtres, mais son caractère exceptionnel résidait dans la présence d’un pape aux obsèques de son prédécesseur, une première dans l’histoire récente de l’Église.

5 janvier 2023

------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article