631 MILLIARDS FCFA POUR ASSURER L’ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ

news-details
Réductions des inégalités sociales

Devant les membres du Haut Conseil des collectivités territoriales, le 13 mars dernier, le ministre du Pétrole et des Energies a, selon Le Soleil, soutenu que l’équité sociale ne sera réalisée qu’avec l’accès universel à l’électricité. Ce qui, selon lui, nécessite des investissements estimés à 631 milliards de francs CFA.

D’après lui, sur 21 170 villages et hameaux recensés, 4138 ont été électrifiés en fin 2018. Sur une population rurale estimés à 8,6 millions d’habitants, seuls 4,4 millions ont accès à l’électricité et sur les 14 régions du pays, neuf représentent un taux de couverture supérieur à 60%. Kédougou et Kolda étant respectivement à 12 et 17%.

Dans l’objectif de mailler tout le territoire, le Soleil informe que Mouhamadou Makhtar Cissé a fait part de la volonté de l’Etat de bâtir un réseau performant et propre. « Ainsi, 52% des localités seront raccordées à travers le réseau électricité de moyenne tension ; 32 % seront électrifiés à partir du système photovoltaïque », a expliqué le ministre.

Vous pouvez réagir à cet article