Dans un communiqué publié ce mercredi, la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une dotation budgétaire de 11,70 millions de dollars (environ 7 milliards FCFA) pour soutenir le Mécanisme africain de financement du développement des engrais (MAFDE). Ce fond spécial dont les activités vise à faciliter l’accès aux engrais pour les producteurs agricoles africains a été créé par l’Union africaine à Abuja en 2006.
C’est au terme d’une réunion de son conseil d’administration, que la BAD a également annoncé en plus de ce don, une enveloppe de 4,7 millions de dollars datant de 2022 et reportée sur 2023. Ce qui augmente le budget du MAFDE à 16,40 millions de dollars pour cette année. Elle précise également dans son communiqué que “Le MAFDE continuera également ses efforts de mobilisation des ressources auprès d’autres partenaires et sollicitera le versement du reliquat de la promesse de don de 10,15 millions de dollars faite par l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD) en 2022”.
Un large programme…
Le MAFDE décline un large programme d’activités consistant à “ renforcer le secteur des engrais en misant sur l’accès aux financements, soutenir l’élaboration de réformes politiques viables pour améliorer la production, le commerce et l’utilisation des engrais, et faciliter l’accès des petits exploitants agricoles aux intrants et à l’assistance technique”. Un programme validé par le conseil d’administration de la BAD et accompagné d’autres projets à travers le continent.
“D’autres projets, portant sur des garanties de crédit commercial pour un total de 9,7 millions de dollars seront mis en œuvre cette année en Tanzanie, en Ouganda, au Mozambique et au Kenya. Trois autres nouveaux projets pourraient être lancés au Sénégal, en Zambie et au Ghana, si l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) concrétise son engagement d’allouer 15 millions de dollars au MAFDE.” peut-on lire sur le communiqué de la BAD.
Les projets de 2023 soutiendront aussi le deuxième pilier de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, lancée par la BAD pour faire face à la crise alimentaire causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Par ailleurs MAFDE travaille en étroite collaboration avec les pays africains et d’autres acteurs clés pour élaborer des pactes nationaux détaillés pour l’alimentation et l’agriculture, présentés lors du sommet "Nourrir l’Afrique" qui s’est tenu à Dakar en janvier 2023.
Marie Claire DIOUF
17 mai 2023