image

" 70% DES DÉPLACEMENTS SE FONT À PIED" (CETUD)

image

A Dakar, on se plaint beaucoup des embouteillages. Mais, d’après les statistiques fournies par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), sur la mobilité, chaque jour, on chiffre sept millions de déplacements dont l’essentiel se fait à pied, soit 70%.

D’après le diagnostic fait par le Cetud, à Dakar, "on se déplace majoritairement à pied". Seuls 30% de ces déplacements sont réalisés en transports motorisés. "Cela veut dire que nous devons protéger davantage les déplacements à pied, mais aussi corriger l’offre de transports motorisés", retient le Cetud. Qui met en avant les projets de mobilité durable dont le TER et le BRT.

Par ailleurs, Dakar qui représente moins de 1% du territoire national concentre 23% de la population sénégalaise, avec une démographie galopante. Puisqu’en 2005, il y avait 2,6 millions de Dakarois. Ces habitants sont passés à 3,5 millions, en 2017. D’ici 2030, leur nombre devrait grimper à cinq millions.

Pour ne rien arranger, la capitale compte 70% du parc automobile national. "Ce qui renseigne à suffisance sur les difficultés auxquelles est confrontée la capitale", alerte le Cetud.

Die BA

15 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article