8 SÉNÉGALAIS DANS LE TOP 50 DU MAGAZINE CONFIDENTIEL - AFRIQUE

news-details
PERSONNALITÉS INFLUENTES UEMOA

Dans un numéro hors série publié ce mois-ci, le magazine Confidentiel - Afrique a dressé une liste d’une cinquantaine de personnalités considérées comme les plus influentes de l’espace UEMOA.

On y retrouve 8 Sénégalais :

- Amy Ndiaye Sow, Directrice Ggénérale de UBA Sénégal depuis 2013 et, depuis le 1er mars 2018, Directrice régionale en charge de trois filiales d’Afrique de l’Ouest de l’institution financière : Sénégal, Guinée (Conakry) et Mali. Elle est la première femme francophone à avoir rejoint l’Exécutive Management du Groupe UBA, quand elle a rejoint UBA Sénégal.

- Camille Bounama Sylla, Directeur général de Smart City Africa, une société de gestion de stationnements, en partenariat avec des mairies et des communes de la ville de Dakar.

- Samba Salfal Sèye, figure de proue du dispositif stratégique de la dream-team du géant pétrolier français TOTAL et Président de Total Pétroleum Ghana Ltd. Il cumule cette fonction stratégique avec celle de Vice-Président Exécutif de Total Marketing Services.

- Coumba Diokhané, Directrice Générale de Global View, Coum- ba Dioukhané, société spécialisée en Conseil, en Communication et Stratégie, a été aussi Secrétaire Nationale du Parti ‘’Les Républicains’’ (en France), en charge de la coopération et du développement. Une proche et conseillère oc- culte de François Fillon, alors, au coeur d’une tempête.

- Alpha Sy, DG de Syinvestissments, membre fondateur de AfroChampions, organisation panafricaine co-présidée par le Nigérian Aliko Dangote et le Sud-Africain Thabo Mbeki. Il a largement contribué à l’élaboration et à la mise en place des lois sur le contenu local Oil and Gaz au Ghana et, depuis 2 ans, il travaille avec le secteur privé sénégalais (CNES, Club des Investis- seurs, COS Petrogaz) pour une prise en compte des intérêts nationaux dans ce secteur naissant.

- Djibril Guèye, DG de La Colombe Groupe, qui compte aujourd’hui plus de 7 filiales autonomes, avec une présence active dans toute la zone UEMOA. La masse salariale de son groupe est plus importante que, celle des deux opéra- teurs téléphoniques du Sénégal.

- Abdoulaye Sylla, DG d’ECOTRA, une entreprise fondée en 2006, spécialisée dans le BTP, l’assainissement, l’hydraulique, le terrassement, la logistique,

- Taslimy Gassama, Directeur de Fieldstone Dakar, une banque d’affaires américano britannique et, assure depuis 2017 la direction du bureau de Dakar, qui couvre l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Vous pouvez réagir à cet article