9e FORUM « DAKAR 2021 » : UNE MISSION SÉNÉGALAISE À LA SEMAINE MONDIALE DE L’EAU EN SUÈDE

news-details
ENVIRONNEMENT

Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, est à la tête de la délégation sénégalaise, dont des membres du Secrétariat Exécutif du 9e Forum mondial de l’eau, que le Sénégal abritera en 2021. La délégation participe à la semaine de l’eau, à Stockholm, en Suède.

Selon le document transmis à emedia.sn, le Secrétariat Exécutif du 9e Forum mondial de l’Eau prend part à l’événement, du 25 au 30 août 2019 à Stockholm (Suède). Un événement organisé chaque année par l’Institut International de l’Eau de Stockholm (SIWI), en rapport avec ses partenaires, qui constitue une plateforme pour renforcer le partenariat, partager les meilleures expériences et idées innovantes dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Le thème de l’édition 2019 de ladite semaine est « L’eau pour la société - pour tous ». Et « met en évidence l’importance de la gouvernance de l’eau pour faire face aux défis liés au liquide précieux, qui s’amplifient d’année en année, et invite à ne laisser personne en rade, et plus particulièrement les groupes marginalisés ».

La semaine abritera près de 200 sessions, couvrant un large éventail de sujets pertinents. En plus de la plénière d’ouverture qui aura lieu le lundi 26 août à 09h00, des sessions régionales sont prévues afin d’aborder le thème sous l’angle régional. L’AMCOW pilotera les sessions de la région Afrique. Les Ministres africains sont invités à prendre part à ces activités.

« Il est important de souligner qu’en perspective du 9e Forum, le développement des partenariats et la participation aux activités internationales sont essentielles pour assurer une mobilisation et engagement des acteurs de la communauté mondiale de l’eau », indique ledit document.

Selon les objectifs fixés, la mission vise « à promouvoir le 9e Forum mondial de l’eau et à affiner les documents et la feuille de route du processus préparatoire ». Ainsi, il s’agira, entre autres, « d’organiser avec le Conseil Mondial de l’Eau, une réunion du bureau du Comité de Pilotage International du 9e Forum mondial de l’eau, pour stabiliser les documents préparatoires, ainsi que les actions urgentes de la feuille de route ; participer à la session spéciale sur le 9e Forum mondial de l’eau, co-organisée avec le Conseil Mondial de l’Eau, l’UNESCO, le GWP, le Secrétariat International de l’Eau et les jeunes ; échanger avec les institutions partenaires et ceux susceptibles d’appuyer et de soutenir les groupes de travail du Forum ».
La Semaine mondiale de l’eau a lieu chaque année à Stockholm.

Agenda 2030

En septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté un nouveau Programme de Développement Durable. Issu de différents processus de consultations et basé sur les enseignements du Projet du Millénaire (2000-2015), il définit 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et 169 cibles, avec l’objectif global de mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et faire face au changement climatique jusqu’en 2030, selon le site des Nations-unies.

Dans ce nouveau programme, appelé Agenda post-2015 ou Agenda 2030, l’eau est très présente. Un objectif entier concerne spécifiquement la thématique « eau » : L’objectif 6 (ODD 6), qui vise à « garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». L’ODD 6 se décline en huit cibles spécifiques qui traitent non seulement de l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène mais aussi de la qualité et de la viabilité des ressources.

Vous pouvez réagir à cet article