Le Lion claudique du gauche. Le sort n’en a pas fini de s’abattre sur le groupe d’Aliou Cissé. À la veille de son premier match dans la 22e édition de la Coupe du monde, le sélectionneur des Lions voit son équipe enchainer les coups de malchance. Après le forfait définitif de Sadio Mané entériné jeudi soir, ce fut au tour d’Ismail Jakobs samedi, puis de Fodé Ballo Touré, dimanche, d’être sur la touche au moins pour le match de ce lundi, face aux Pays-Bas. La particularité ? Ils jouent tous à gauche. Sadio Mané, plus haut, les deux autres à l’arrière. Et si on remonte un peu plus loin, on retrouverait Saliou Ciss, écarté du rendez-vous de Doha pour manque de club, quatre ans après avoir été écarté du rendez-vous russe pour une blessure à trois jours du premier match du Sénégal. C’est donc le désert à gauche. À tel point qu’une oasis est espérée de l’arrivée de Moussa Ndiaye, brillant en catégorie de jeunes, pour apporter un vent de fraicheur à une Tanière qui a besoin de respirer. Car ces derniers jours, elle a suffoqué.
D’abord quand le cas Jakobs est venu en rajouter une couche. L’arrière gauche de l’AS Monaco, natif de Cologne, a été déclaré inéligible pour le Sénégal par la Fifa, à 48 heures du match face aux Pays-Bas. Motif ? Une irrégularité constatée dans son dossier de naturalisation. Une des dispositions réglementaires de la Fifa adoptée lors de son 72e congrès qui s’est tenu le 31 mars dernier à Doha, stipule que l’une des conditions pour changer de nationalité sportive est d’être âgée de moins de 21 ans lors de ses premières apparitions internationales alors que Jakobs, aujourd’hui âgé de 23 ans, était donc hors du champ.
Ensuite, quand Fodé-Ballo Touré, après avoir terminé la séance d’entraînement du samedi, a senti une petite gêne au niveau de la cuisse. C’est d’ailleurs dans la foulée que la décision de faire voyager le jeune Moussa Ndiaye a été prise. Pour Touré, il était espéré qu’il retrouve le groupe dès le lendemain. Il a passé la matinée aux mains des kinés et des médecins, la cuisse bandée. Et à 18h, quand ses coéquipiers engageaient la dernière ligne droite avant d’affronter les Bataves, il ne s’est pas présenté, signe que la blessure le priverait au moins de ce premier choc.
La conséquence de ce vide à gauche, c’est que le Sélectionneur devra trouver de sa manche une solution inédite, notamment en défense. Car si en attaque, Ismaila Sarr a souvent permuté avec Sadio Mané pour occuper le couloir gauche, derrière, il ne reste plus d’option naturelle à l’heure actuelle. La possibilité de faire migrer Sabaly existe mais la piste la plus probable reste de faire glisser simplement Abdou Diallo au poste d’arrière latéral gauche, un poste qu’il a souvent occupé sous le maillot du PSG. Effet domino, le vide qu’il laisserait dans l’axe devrait également être comblé. Les candidats ne manquent pas pour faire la paire avec Koulibaly : Pape Abou Cissé ou Cheikhou Kouyaté. Mais ce dernier est déjà attendu au combat du milieu.
Le onze probable
E. Mendy – Y. Sabaly, P.A. Cissé, K. Koulibaly, A. Diallo – N. Mendy, C. Kouyaté, I. G. Guèye – K. Diatta, B. Dia, I. Sarr
Babacar Ndao FAYE (Envoyé Spécial)
21 novembre 2022