image

À L’ECOLE DU NUMÉRIQUE

image

L’office National des pupilles de la nation (ONPN), en collaboration avec la Cellule d’appui à la protection de l’enfance (CAPE), ont organisé, samedi dernier, un atelier de sensibilisation des pupilles de la nation sur l’éducation du numérique. Une trentaine de filles, en provenance de plusieurs régions du Sénégal ont pris part à cet atelier.

" Chers pupilles de la nation Soyez les bienvenus à cet atelier de sensibilisation sur l’éducation du numérique. Aujourd’hui, le numérique a transformé plusieurs aspects de notre vie quotidienne et qui façonne dorénavant les contours de la société dans laquelle nous vivons. Ainsi, il est essentiel d’accompagner, d’assister et de sensibiliser les enfants sur l’utilisation de ces outils afin de pouvoir faire face aux dangers liés à sa mauvaise utilisation" a déclaré M. Mamadou Saliou Diallo, Directeur Général de l’Office national des pupilles de la nation.

A l’en croire, 977 pupilles ont bénéficié de l’appui financier, matériel et moral de L’Etat. "En effet, ce cadre d’échange et de partage vise à vous renforcer davantage et à vous donner les éléments nécessaires pour relever les défis qui se posent à votre génération à savoir l’utilisation optimale de tous les avantages qu’offre les TIC dans un environnement sécurisé et respectueux de vos droits" a t-il ajouté.

Pour Madame Diouf Ramatoulaye Ndao, directrice de la cellule d’appui à la protection de l’enfance, différents outils comme le portail de signalement et suppression d’images d’abus sexuels sur les enfants en ligne, sont mises en place pour les protéger. " Cet atelier vise à outiller les filles et qu’elles aient un regard plus critique, quand elles vont sur les réseaux sociaux ", dit-elle. Selon Madame Ramatoulaye Ndao, Ces dernières années ont été marquée par une recrudescence des violations faites aux enfants en ligne, notamment le harcèlement et toute image d’enfant mise en ligne. " Il est important de les sensibiliser sur les dangers qui les guettent sur les réseaux sociaux et avoir des comportements responsable pour préserver leur E -réputation" a-t-elle justifié, tout en réitérant l’engagement de sa cellule à protéger les enfants.

Invité à sensibiliser les enfants sur l’utilisation des réseaux sociaux, M. Basile Niane, membre du conseil national du numérique a expliqué comment il gagne sa vie grâce au numérique. "Vous devez comprendre que les Réseaux sociaux, ce n’est pas seulement pour s’amuser. C’est un outil qui vous offre beaucoup d’opportunités. Aujourd’hui grâce au numérique, on peut se former et gagner bien sa vie".

Fodé B. CAMARA

20 décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article