image

À LA DÉCOUVERTE DE SEYNI TIMOTHÉ DIENG, TITULAIRE EN L’ABSENCE DE MENDY ET GOMIS

image

Pour sa première phase finale de coupe d’Afrique, Seyni Dieng va garder les cages de l’équipe nationale ce lundi face au Zimbabwé. L’une des premières conséquences de la Covid 19 qui prive Aliou Cissé de plusieurs comme Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Saliou Ciss et Famara Diedhiou. Et pourtant, Seyni précède de loin ses concurrents dans la tanière. C’est en 2014, lors d’un match amical contre la Colombie avec une sélection A’ alors dirigée par Aliou Cissé que le portier du haut de ses 19 ans est convoqué pour la première fois en équipe nationale mais il n’avait pas joué.

Il a fallu attendre sept longues années pour figurer sur un onze des Lions. Le 30 mars 2021, face à l’Eswatini, en qualifications de cette 33e édition de coupe d’Afrique des nations.

Âgé de 27 ans, Seyni Dieng est né à Zurich, en Suisse. Sa carrière professionnelle a débuté au Grasshopper Club Zurich en 2012. Mais c’est dans le championnat anglais de deuxième division qu’il s’est révélé, notamment aux Queens Park Rangers. Grâce à ses belles prestations, il est devenu le chouchou de son club en championship, mais également de certains fans de l’équipe nationale même s’il n’avait jusqu’ici jamais eu la chance de s’exprimer sous le maillot national.

Arrivé en sélection sur la pointe des pieds et barré par la concurrence, le troisième portier des Lions devra avoir la main ferme et profiter de des absences d’Edouard Mendy et Alfred Gomis pour se mettre en lumière.

Saikou SEYDI, envoyé spécial au Cameroun

10 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article