image

« À LA DÉCOUVERTE DES AVANTAGES DE LA PLATEFORME SEN LABEL CI LA BOKK »

image

Le ministère de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire dirigé par Mme Zahra Iyane Thiam a convié la presse pour la présentation de la plateforme Sen Label Ci la Bokk. « Nous avons, depuis que le président de la République en 2019 a érigé l’économie sociale solidaire (ESS) comme initiative nationale et en a fait un modèle de développement pour les acteurs économiques, dans le cadre de l’opérationalisation de cette ambition au niveau du ministère décidé de le faire à partir de trois chantiers. Il s’agissait pour nous de voir d’abord les aspects de gouvernance, l’observatoire mais également le suivi. Il s’agissait ensuite de structurer et d’organiser le tissu des acteurs de l’ESS. Il fallait également avoir une politique de promotion et de développement de l’ESS. Tout cela a été décliné d’abord par la lettre de politique sectorielle et de développement du ministère dans son axe Ess qui a conduit à la loi d’orientation relative à l’ESS et son décret d’application y afférent », a dit Mme le ministre Zahra Iyane Thiam.

Donc, poursuit-elle, (…) C’est pourquoi nous avons mis en place une plateforme numérique puisque nous avons estimé qu’il fallait dématérialiser cette procédure avant de permettre à l’ensemble des acteurs quel que soit le lieu où il se trouve de pouvoir accéder à tous ces avantages et innovations que le président Macky Sall mettait à la disposition des acteurs. « C’est pourquoi nous avons mis en place la plateforme numérique Sen Label ESS Cii la Bokk pour montrer le caractère inclusif. Il s’agissait aussi pour nous aujourd’hui en prélude au lancement officiel de ce programme d’opérationnalisation de partager le premier moteur. Parce qu’il faut comprendre tout ce qui tourne autour de l’ESS pour pouvoir juger de son équité, sa transparence mais surtout de son efficacité », a-t-elle déclaré.

Selon elle, l’enjeu premier partant de l’ESS c’est que dorénavant tous les acteurs quel que soit le statut, vous pourrez d’abord être canalisé, encadré par l’Etat dans le cadre de votre statut. « Vous pouvez être une acteur informel avoir votre page sur la plateforme et cette plateforme vous accompagne à vous formaliser, avoir un registre de commerce, avoir un Ninea,… La plateforme vous permet d’avoir accès à un encadrement technique, un encadrement financier d’une part et d’autre part elle vous permet d’interagir avec les autres acteurs des autres localités. Cela nous sert d’instrument de données », s’est-elle réjouie.

Cheikh Moussa SARR

1er juin 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article