image

ABDOU KARIM SALL ANNONCE LA 5 G POUR JUILLET PROCHAIN

image

La Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs), en collaboration avec l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), a organisé un atelier de partage les 5 et 6 mai. Une activité qui entre dans le cadre de la 6e édition du forum d’échanges et de partage avec les médias. Venu présider la cérémonie d’ouverture, le directeur général de l’Artp a saisi l’occasion pour décliner une dizaine d’axes prioritaires sur lesquels, il va s’appesantir pour dérouler sa politique. Dans ce sens, il annonce l’arrivée de la 5G en juillet prochain.

En défendant les fondements de cette approche, Abdou Karim Sall explique : « les réalités du monde commandent le numérique. Les frontières ont sauté. Il n’y a plus de secteur qui n’utilise pas le numérique ». D’où l’impératif, selon le directeur de l’Artp, d’aller vers la co-régulation.

Sur la liste des innovations, Abdou Karim Sall y inscrit la 5 G. Nous devons travailler à permettre à nos concitoyens d’arriver à la 5G. Nous envisageons d’en doter le Sénégal avant la fin du mois de juillet. Il souhaite aussi mener des réformes dans le rooming. À ce sujet, il dira : « Le rooming national sera lancé le 17 mai de cette année ».

Assainir le secteur postal et assurer son accompagnement
Au nombre de 10, les priorités déclinées par le patron de l’agence de régulation sont : l’extension des licences des opérateurs de télécommunications à la 5G, au mieux des intérêts des parties prenantes notamment l’Etat, avec comme date prévisionnelle de lancement de l’appel à concurrence, le 31 mai 2023 ; la mise en œuvre du roaming national sous sa forme free pour le consommateur ; c’est-à-dire une réception gratuite pour l’utilisateur. Cet outil de solidarité permettra de combler le déficit de couverture téléphonique pour les opérateurs qui ne sont pas présents dans certaines localités.

Il y a également le projet de sécurité informatique avec la mise en conformité à la norme ISO 27001, pour se prémunir d’éventuelles attaques cybercriminelles. La durée prévisionnelle du projet est de six mois ; la mise en place d’un système de contrôle des flux financiers et téléphoniques des opérateurs.

Il est visé aussi l’amélioration de la couverture et de la qualité de service autour d’une stratégie y afférente ; la mise en œuvre de la conversion des sanctions appliquées aux opérateurs en investissements dans le sens d’améliorer la qualité de service et la couverture.

Mais aussi, il est prévu, l’évaluation des cahiers des charges des opérateurs de télécommunications pour vérifier le niveau d’atteinte des objectifs de couverture et de qualité de service. De même que l’aménagement d’un espace économique pour les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) avec une régulation tarifaire adaptée aux relations MNO/opérateurs hôtes (MVNO) ;

Abdou Karim Sall ambitionne d’assainir le secteur postal et son accompagnement dans l’adoption des textes sectoriels. Il s’agira également de l’identification des problèmes du secteur et la mise en œuvre des solutions idoines. Et la redynamisation des activités postales par des leviers de régulation tels que l’interopérabilité, le partage d’infrastructures et la promotion de la digitalisation des prestations.

Suzanne SY

5 mai 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article