Le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, a procédé, ce matin, au lancement des travaux du projet roaming national. S’exprimant à cette occasion, il a fait noter que le roaming national, qui sera gratuit, entrera en vigueur dès le 31 juillet 2023 et a pour objectif de combler la fracture numérique. Il s’agit d’une initiative qui vise à apporter une connectivité améliorée et des services de communication électronique de qualité aux zones mal desservies dans notre pays. Devant les directeurs généraux des compagnies de téléphonie présents au Sénégal, Abdou Karim Sall a souligné que le projet va permettre non seulement une ouverture étendue et fiable même dans les régions éloignées mais aussi, il va aussi faciliter l’accès aux services de communications électroniques essentiels et favoriser le développement socio-économique.
Selon un document de presse, l’itinérance nationale ou roaming national est un levier de régulation qui permet aux abonnés d’un opérateur d’utiliser le réseau d’un autre opérateur national pour émettre et recevoir automatiquement des appels vocaux. Ce roaming permettra en même temps aux abonnés d’envoyer et de recevoir des SMS, et de se connecter à Internet lorsqu’ils sont en dehors de la zone de couverture de leur opérateur d’origine.
Selon l’ARTP, le roaming national va permettre également de garantir l’équité territoriale dans la fourniture des services de communications électroniques de qualité.
Outre l’utilité indéniable du roaming national, l’ARTP « a ressenti la nécessité de mettre en œuvre ce levier pour répondre aux besoins des opérateurs de communications électroniques et des utilisateurs, en particulier ceux qui vivent dans des zones rurales souvent caractérisées par un manque d’infrastructures et de couverture réseau », a-t-il expliqué. Ce nouveau mécanisme, dont la date de mise en œuvre effective est fixée au 31 juillet 2023, permettra de garantir l’équité territoriale au niveau de la fourniture des services de communications électroniques de qualité. Les abonnés auront l’occasion non seulement d’envoyer et de recevoir des SMS, mais aussi de se connecter à Internet lorsqu’ils sont en dehors de la zone de couverture de leur opérateur d’origine. Il est précisé que la réception des appels et SMS sera gratuite pour les utilisateurs des services de communications électroniques. Après le roaming national, l’ARTP prévoit de lancer la technologie 5G « avant la fin du mois de juillet de cette année », selon Abdou Karim Sall.
Cheikh Moussa SARR
Abdoulaye SYLLA (Photo)