ABDOULAYE BALDÉ DÉPOSE SA CAUTION

news-details
Locales 2022

Le maire de Ziguinchor et leader de l’Union des centristes du Sénégal (UCS), Abdoulaye Baldé, passe à la vitesse supérieure. Ce jeudi 28 octobre 2021, une délégation de sa formation composée de Mamadou Dione, mandataire national, Samba Baldé, trésorier général, et Aziz Thiaw, responsable et cadre de l’UCS à Ouakam, a procédé au dépôt de la caution de l’UCS pour les élections locales du 23 janvier 2022.

Pour rappel, le désormais ex-allié du chef de l’État, Macky Sall, a claqué la porte de la mouvance présidentielle, après le choix porté sur Benoît Sambou comme candidat à la candidature pour la Mairie de Ziguinchor de Benno Bokk Yakaar (BBY).

"C’est une trahison. J’ai fait des choix, des sacrifices. Je ne demandais pas à être récompensé sur quoi que ce soit (ndrl : allusion faite au soutien à Macky Sall lors de la dernière présidentielle, en 2019). Mais, je m’attendais à une certaine reconnaissance. D’autant plus que, le respect de la parole donnée est important. Quand je discute avec une autorité, quand nous arrêtons des points de vue, je fais tout pour les respecter. De l’autre côté, cela n’a pas été le cas. Donc, j’assume mes responsabilités et je reprends ma liberté", s’est-il, déjà, démarqué, sous les applaudissements de ses partisans.

Benoît Sambou lui a rétorqué que c’est lui "qui a manqué de loyauté" envers son mentor. Poursuivant, le patron de la Commission nationale du dialogue des territoires précise que le président "n’a jamais cessé" d’accompagner le maire de Ziguinchor dans sa gestion de la Municipalité qu’il dirige depuis 2009. "Je suis surpris de sa posture. Il a manqué de loyauté envers le chef de l’État qui l’a toujours accompagné et aidé dans la réalisation de plusieurs projets à Ziguinchor", a-t-il regretté. Soupçonnant Baldé, qui n’écarte aucune possibilité, même une alliance avec Pastef/Les Patriotes de l’opposant Ousmane Sonko, pour la mise en place de sa future proche coalition, de "n’avoir cessé de flirter avec l’opposition".

Après le dépôt de sa caution, Baldé travaille sur la formation d’une coalition maillant le territoire national. "J’appelle l’ensemble des adhérentes et adhérents du parti à se mobiliser comme un seul homme pour une victoire éclatante de la coalition que nous travaillons déjà à mettre en place sur toute l’étendue du territoire national", a-t-il déclaré.

Vous pouvez réagir à cet article