image

ADAMA BARROW APPELLE À L’UNITÉ DES GAMBIENS

image

24h après la tenue du scrutin présidentiel de ce 4 décembre, la Commission électorale indépendante gambienne a proclamé les résultats globaux, ce dimanche en début de soirée. Le président sortant remporte haut la main l’élection avec 457 519 voix, soit 53,2% des suffrages, dépassant largement son principal challenger, Ousainu Darboe, crédité lui, de 238 253 voix. Aussitôt les résultats du scrutin annoncés par la Commission électorale, l’heureux réélu s’est adressé à ses compatriotes devant la presse et un une foule de ses partisans.

« Mes chers compatriotes, résidents et amis de la Gambie, je m’adresse à vous en cette soirée de joie et d’humilité, maintenant que la Commission électorale m’a déclaré vainqueur de la présidentielle en tant que candidat du Parti national du peuple. Je voudrai profiter de cette opportunité pour remercier tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement du processus électoral. Je voudrai particulièrement remercier tous mes proches pour leur encouragements et soutiens. Je voudrai également remercier l’exécutif et tous les membres du parti pour avoir soutenu ma candidature et battu une campagne sans précédent dans ce pays.

Je voudrai remercier tous les alliés de notre grande coalition pour leur confiance et soutien. Ces remerciements vont également à la Commission électorale pour avoir organisé une élection libre et transparente. Nous voudrons remercier nos partenaires de développement qui nous ont soutenus en cette période décisive de notre histoire. Je voudrai remercier l’ensemble des ministres de mon gouvernement sortant pour m’avoir aidé à servir mon premier mandat qui m’a permis aujourd’hui d’être reconduit pour un second mandat. Et enfin, je voudrai profiter de l’occasion pour dire merci à tout le peuple gambien, jeunes comme vieux, hommes comme femmes, même les citoyens qui n’ont pas pu voter, quels que soient les raisons.

Mes chers compatriotes, cette élection est désormais derrière nous et la démocratie a prévalu en permettant librement de choisir qui va présider aux destinées de ce pays pour les cinq prochaines années. Etant l’heureux élu désigné par vous, je puis vous assurer que je ferai de mon mieux et utiliserai tous les moyens à ma disposition pour faire de la Gambie, un meilleur pays pour tous. J’exhorte tous mes partisans à célébrer cette victoire avec modestie. Ayez en mémoire que ceux qui ont voté pour d’autres candidats sont également des Gambiens et méritent notre respect. J’appelle tous mes compatriotes, sans considération de leur affiliation politique, à mettre désormais nos divergences de côté pour s’unir comme un seul homme afin d’œuvrer au développement de notre pays. Merci infiniment et vive notre chère Nation ».
Adama BARROW,
Président de la République de Gambie

Propos recueillis par Amadou BARRY
Correspondant à Banjul

6 décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article