A Douala, les mains des légendes El Hadji Diouf du Sénégal et Emmanuel Adebayor du Togo ont offert cinq affiches de rêve pour la dernière étape avant la délivrance des cinq tickets qualificatifs pour le Mondial au Qatar. Après un tirage au sort en pleine CAN qui fait jaser les participants, rendez-vous est pris dans deux mois en planète mars, pour de chaudes empoignades.
L’Egypte, terre d’histoire pour le football sénégalais !
Coéquipiers en club, Mohamed Salah et Sadio Mané vont s’affronter en mars pour arracher un des cinq tickets pour le mondial Qatar 2022 !Au-delà du duel entre Salah et Mané, combat fratricide entre deux des meilleurs joueurs du continent, il y aura surtout un retour sur les bords du Nil pour les Lions du Sénégal, deux ans et demi après leur parcours à la CAN 2019, sanctionné d’une place de finaliste. En Égypte, il y a le mémorable flop de Caire 86, mais c’est aussi via l’Egypte que le Sénégal a obtenu sa première qualification en coupe du monde, avec la génération 2002. Un match nul (0-0) à Dakar et une défaite (1-0) au retour n’a pas empêché les Lions de prendre la voie de la Corée du Sud et du Japon. L’aventure de la CAN 2002 a également démarré avec une victoire face à l’Egypte (1-0), sur un but de Lamine Diatta aujourd’hui sur le banc du Sénégal en tant que Team Manager.
Algérie vs Cameroun : la revanche sur la pelouse
Éliminée dès la phase de poules, à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) officiellement appelée Cameroun 2021, l’Algérie, championne d’Afrique en titre, aura à cœur de rebondir. L’occasion lui sera, d’ailleurs, offerte, lors des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022, prévue en mars prochain, en aller et retour. Le tirage au sort effectué ce samedi 22 janvier, à Douala, a livré son verdict plaçant le Cameroun sur sa route. Un pays organisateur de la 33e édition des joutes continentales que la bande à Riyad Mahrez a quitté frustrée des conditions d’organisation de la CAN. En effet, l’état de la pelouse du Japoma, stade omnisports de Douala, a été au centre des critiques et des commentaires ces dernières semaines.
The final round of the #WCQ clashes has been announced ! 🏆
🇩🇿 Algeria 🆚 Cameroon 🇨🇲#WorldCup | @FIFAWorldCup pic.twitter.com/N2UK18HXOD
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 (@CAF_Online) January 22, 2022
Le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, avait clairement pointé du doigt l’état de la pelouse pour expliquer en partie les contre-performances de son équipe, lors de son premier match contre la Sierra Léone. Des réactions qui ont agacé les Camerounais. Entre autres réponses salées celle du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o fils. « Je n’ai rien à dire concernant le stade Japoma, mais je veux juste dire aux responsables des équipes nationales algérienne ou ivoirienne que même le président de la FIFA a voulu changer la date et le lieu de la CAN et il n’a pas pu. Nous ne sommes pas là pour plaire à qui que ce soit ou pour offrir des cadeaux », a-t-il répliqué, avant que Joseph Antoine Bell ne porte l’estocade contre le comportement des Algériens qui, selon lui, étaient venus non pas pour remporter le trophée, mais plutôt pour se plaindre de tout et de rien. De quoi lancer les chaudes empoignades en perspective au mois de mars prochain. Match aller au Cameroun. Reste à voir si les Camerounais vont pousser le vice jusqu’à recevoir au stade de la polémique : Japoma de Douala. La manche retour est prévue en Algérie…
Tunisie - Mali : comme on se retrouve…
Une autre affiche qui fera couler beaucoup d’encre et de salive : Tunisie vs Mali. Ce sera le remake du match de poule qui aura le plus fait parler dans cette CAN. Une rencontre dont l’homme du match aura été l’arbitre Zambien Sikazwé, qui avait sifflé deux fois la fin de la partie avant terme. Soulevant l’ire des Aigles du Carthage alors mené 0-1, il avait quitté le terrain sous la protection des forces de sécurité.
Nigeria - Ghana : le derby des faux-frères
Un derby sous régional opposera le Nigéria au Ghana. Deux pays ouest africains très proches par la géographie et la langue officielle. Le Nigeria et le Ghana ont également ci-organisé l’édition 2000 de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette année, leurs équipes respectives ont eu des parcours totalement opposés : le Ghana, éliminé dès le premier tour, avec une triste première place de son groupe avec une défaite face aux Comores qui découvraient la compétition. De l’autre côté, le Nigeria truste les étoiles en remportant ses trois matchs, faisant des Super Eagles l’équipe la plus chatoyante de ce premier tour.
Maroc vs Rd Congo : attention au piège des Léopards oubliés
Depuis 2017, le Maroc et la Republique démocratique du Congo (RDC) se sont croisés à trois reprises dont deux nuls et une victoire, 1-0, en faveur des Léopards.
En revanche, la RDC, une des grandes absentes de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Cameroun 2021, devra affronter une des sensations du premier tour et citées parmi les favoris du tournoi. Avec un effectif très riche et un entraîneur expérimenté, Vahid Halilhodzic, les Lions de l’Atlas sont sortis leaders du groupe C, au détriment du Ghana, avec deux victoires contre les Black stars, 1-0, puis des Comores 2-0, et un match nul 2-2, face aux Panthères du Gabon. Menés à deux reprises, ils sont parvenus, à chaque fois, à recoller au score.
De nos envoyés spéciaux au Cameroun, BNF, Die Ba, Saikou SEYDI, Cheikh Diop, Babacar Ndiaye et Saliou Dème
22 janvier 2022