AFRICA OIL POWER : POURQUOI LE PRIX DE L’HOMME DE L’ANNÉE A ÉTÉ DÉCERNÉ À MACKY

news-details
JURY DU DIMANCHE

Le prix de L’homme de l’année, dans le secteur du pétrole et du gaz, est décerné au président Macky Sall. Dans quelques semaines, le ministre du Pétrole et des Énergies, Mouhamadou Makhtar Cisse, sera à Cap Town, en Afrique du Sud, pour recevoir ce prix au nom du chef de l’Etat. Mais, qu’est-ce qui pourrait bien justifier ce choix des dirigeants d’Africa Oil Power ?
L’ancien directeur des Douanes qui était l’invité de Jury du dimanche (JDD), sur Iradio (90.3), répond.

Pour Cissé, le choix du président Macky Sall se justifie, dans la mesure où il a montré tous les gages de transparence dans le domaine des ressources naturelles. « Le président Macky Sall n’a pas demandé le prix. Il lui a été attribué. L’année dernière, ce prix a été attribué au Secrétaire général de l’Opep qui pourrait être considéré comme une personnalité hors de soupçon », a-t-il signalé. À l’en croire, ce prix est attribué à Macky Sall contre toute attente. « Le Sénégal n’a rien demandé. Nous sommes réveillés, on nous a envoyés un courrier pour nous dire que sur la base de nos critères de sélections, nous, AOP, avons décerné le titre de homme de l’année, dans le secteur du pétrole et du gaz, au président de la République, Macky Sall », renseigne le ministre.

Et, pourquoi le président Sall serait-il champion dans ce domaine ? Cissé rétorque : « Parce qu’il a pris toutes les dispositions pour garantir une gestion concertée et transparente des ressources nationales. Il serait champion parce qu’une institution, hors du soupçon, comme l’Itie l’a dit. Il serait champion, parce qu’il y a aucun indice, aucun élément qui permet de contredire que nous sommes sur la bonne voie en matière de gestion des ressources pétrolières et gazières. Et c’est, peut être, un exemple pour les autres pays ».

Vous pouvez réagir à cet article