AÏSSATA TALL SALL CHANTE LES VERTUS DE LA COOPÉRATION CHINOISE

news-details
DIPLOMATIE

Aïssata Tall Sall magnifie la coopération bilatérale entre la Chine et l’Afrique. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, qui procédait, ce jeudi 29 juillet 2021, à l’installation du comité national préparatoire du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), met en exergue les points positifs de la Chine sur le continent noir.

« La Chine a été, ces deux dernières décennies, le premier pays pourvoyeur de financements et de projets de développements en Afrique. En effet, son intervention touche d’importants domaines, tels que les infrastructures, le commerce, l’agriculture, l’énergie, la santé, l’industrie, les technologies de l’information et de la communication, la paix et la sécurité, l’éducation, entres autres. Aussi, la Chine et l’Afrique ont-elles balisé de nouvelles pistes de coopération et identifié des projets communs à mettre en œuvre en conformité avec les priorités exprimées par les deux parties », a-t-elle déclaré.

Prévu en Novembre prochain à Dakar, le Focac va permettre de renforcer davantage le partenariat stratégique entre la Chine et l’Afrique. Ce, dans des domaines divers et variés. Pour cheffe de la diplomatie Sénégalaise, la co-présidence du Sénégal et la Chine du Focac sera un défi majeur à relever. « Alors que la coopération chino-africaine a atteint des niveaux jamais égalés, la co-présidence sénégalaise du Focac constitue pour notre pays un véritable défi. Il s’agira dans un contexte de Covid-19, de renforcer davantage ce partenariat, de coordonner les activités du pays à l’échelle du continent et de défendre ces intérêts au moment où le président Macky Sall vient d’être élu à la présidence en exercice de l’Union africaine pour la période 2022 – 2023.

Le Focac est un cadre de dialogue politique créé en 2000 pour mieux asseoir la coopération entre la Chine et l’Afrique sur la base de principes aussi importants que le pragmatisme, la sincérité, le respect mutuel et l’efficience.

Vous pouvez réagir à cet article