En match d’ouverture de la Coupe du monde des Clubs qui se déroule au Maroc du 1er au 11 février, le club égyptien Al Ahly, vainqueur de la Supercoupe d’Afrique la saison dernière a surclassé Auckland City FC de la Nouvelle-Zélande, représentant la zone Océanie.
Il y avait trois classes d’écart sur la pelouse du grand stade de Tanger, entre Al Ahly et Auckland City FC. La très belle cérémonie d’ouverture donnait déjà le ton que le public marocain, venu très nombreux et joyeux dans le sillage de son bonheur en coupe du monde, allait davantage manifester son soutien pour son voisin égyptien qui, pour le coup, jouait comme à la maison, en attendant que le club local, Wydad Athletic Club de Casablanca, entre en lice dans le tournoi. Face à une équipe néo-zélandaise motivée mais limitée, il n’en fallait pas plus pour que les Diables rouges du Caire ensorcèlent leurs adversaires du jour dans ce match en tour préliminaire. Dominateurs d’entrée, les Égyptiens guidés par le talentueux milieu international malien Aliou Dieng, ont très vite pris le contrôle du jeu mais ce n’est qu’à une minute de la pause qu’ils ont enfin fait sauter le verrou avec un but du virevoltant Hussein El Shahat (45+2, 1-0).
Au retour des vestiaires, l’équipe cairote a fait de la suite une formalité, portée par ses nombreux internationaux expérimentés de la trempe du Tunisien Ali Maaloul, du Malien Aliou Dieng ou encore du Sud Africain Percy Tau, buteur en fin de rencontre (86e, 3-0) en sortie de banc (entré à la 75e).
Le reste de l’équipe s’apparentait à la colonne vertébrale de la sélection égyptienne finaliste malheureuse de la dernière CAN il y a un au Cameroun (défaite face au Sénégal au tirs au but). On y retrouvait le gardien Mohamed El Shenawy, le défenseur Abdelmoneim, le milieu Hamdi Fathi et l’attaquant Mohamed Shérif, auteur du 2e but des siens à la 56e minute, sous un froid glacial.
Avec une telle ossature, nul doute que le champion égyptien, rompu aux joutes internationales qui lui ont valu le titre honorifique de "club africain du siècle", a de quoi nourrir des ambitions de rejoindre le Real Madrid et le Flamengo du Brésil dans le dernier carré du tournoi, voire mieux. Une dernière étape devra être franchie : écarter les Seattle Sounders FC (USA) au tour suivant, ce samedi à Tanger.
Babacar Ndao FAYE (Envoyé spécial à Tanger)
2 février 2023