ALERTE SUR LE RETOUR DE LA POLIOMYELITE : DES CAS CONFIRMÉS ENTRE DIOURBEL ET DAKAR

news-details
SANTE

Après la fièvre jaune dans les régions de Tambacounda et Kédougou, une résurgence de poliomyélite signalée dans les trois départements de la région de Diourbel et aussi à Dakar. Un retour qui préoccupe le chef de la Brigade régionale d’hygiène de Diourbel, le capitaine Fallou Sarr. Il a rapporté plusieurs cas confirmés, en faisant la révélation de la réapparition de la maladie au Sénégal.


"Une préoccupation nationale"

"Depuis le mois de février, nous avons eu un cas de à Touba, dans le grand quartier de Sahm. Pendant presque deux semaines, la région médicale, le district de Touba et le service d’hygiène ont mené des investigations tout en effectuant des prélèvements. Et il y a eu un cas réel positif au sein d’un ménage. Nous avons eu avant-hier (mercredi) à Bambey un cas positif de poliomyélite. Nous avons un cas positif dans la commune de Diourbel. Quand on retrouve déjà un cas poliomyélite, c’est ce qu’on appelle, c’est l’épidémie", alerte-t-il dans des propos repris par Le Quotidien.

Alarmiste, il poursuit : "c’est déjà inquiétant et préoccupant car tous les départements de la région de Diourbel ont enregistré des cas positifs mais également à Dakar. Donc, c’est une préoccupation nationale".

Déjà, a-t-il expliqué, au niveau régional, avec le médecins-chef et les équipes cadres de districts "sont en train de mener la riposte par rapport aux moyens dont ils disposent."


"Le PEV ne marche plus depuis la Covid-19"

A l’en croire, le Sénégal était resté dix ans sans enregistrer de cas de poliomyélite. Dans ce sens, le pays avait procédé, en 2020, à la certification de son éradication. Un relâchement constaté dans le cadre de la vaccination serait la cause de la réapparition. Le constat est également fait depuis l’apparition de la pandémie à Covid-19, les populations désertent les structures sqwqzzeanitaires.

Une campagne de masse est prévue, a assuré le capitaine.

La polio ou la maladie paralysante

La poliomyélite, également appelée paralysie spinale infantile ou simplement polio, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus (sauvage ou dérivé d’une souche vaccinale). Il se transmet par de l’eau ou des aliments contaminés, ou par contact avec une personne infectée.

Nombre de personnes infectées par le poliovirus ne sont pas malades et ne présentent aucun symptôme. Toutefois, celles chez qui la maladie se déclare développent une paralysie, qui peut parfois être fatale.

Le traitement comprend l’alitement, la prise d’analgésiques et l’utilisation de respirateurs portables.

Vous pouvez réagir à cet article