ALGÉRIE - ABDELAZIZ BOUTEFLIKA A DÉMISSIONNÉ !

news-details
INTERNATIONAL

L’information fait l’effet d’un coup de tonnerre même si elle était attendue depuis quelques temps. La démission du président algérien Abdelaziz Bouteflika vient d’être annoncée par l’Agence de presse officielle algérienne (APS), sur son site web visité par Emedia.sn.

Selon nos confrères qui citent une source proche de la présidence de la République, le président de la République d’Algérie a notifié officiellement, ce mardi, au président du Conseil constitutionnel, sa décision de mettre fin à son mandat en qualité de président de la République.

Un peu plus tôt dans la journée de ce mardi, un communiqué du chef d’état-major de l’armée algérienne, le général Ahmed Gaïd Salah, a demandé à ce que soit « appliquée immédiatement » la procédure constitutionnelle en vue d’écarter Bouteflika du pouvoir, accélérant ainsi le processus.

Auparavant, Bouteflika, poussé par une forte clameur populaire, avait pris la décision, le 11 mars dernier, de renoncer à briguer un cinquième mandat présidentiel mettant un terme à près d’une vingtaine d’années de règne d’un dinosaure présent sur la scène politique algérienne depuis 1956 et dans les sphères de décision depuis 1962.

Malade et très mal en point après être victime d’un accident vasculaire cérébral en 2013, à la veille de sa dernière réélection, il a terminé son mandat sur les rotules. Et l’aura passé davantage sur une chaise roulante, hors de son pays, que sur le fauteuil présidentiel.

Retrouvez ici notre article consacré au parcours d’un des derniers dinosaures africains.

Vous pouvez réagir à cet article