image

ALIOU CISSÉ EN PASSE D’OBTENIR LE BADGE D’ENTRAINEUR LE PLUS ELEVÉ

image

Le sélectionneur national des Lions du Sénégal, Aliou Cissé, sacré champion d’Afrique lors des dernières joutes continentales, figure dans la liste des 23 entraîneurs africains participants à la licence historique CAF Pro. La CAF accueille actuellement 23 des meilleurs managers du continent dans le dernier module du premier diplôme d’entraîneur de la CAF Pro License à Rabat, au Maroc, précise l’instance dirigeante du football africain sur son site, évoquant « un partenariat » avec la Fédération Royale Marocaine de Football (RMFF).

Aussi, « première du genre pour le football africain, la qualification la plus élevée dans les structures de formation des entraîneurs de la CAF voit les esprits du football les plus respectés du continent africain en voie d’obtenir le badge d’entraîneur le plus élevé de la CAF, ce qui équivaut à toute qualification d’entraîneur de haut rang dans le monde. Il s’agira du premier groupe de diplômés lorsque le dernier module du cours se terminera officiellement le samedi 11 juin après un long voyage qui a commencé en 2018 », ajoute le document.

Lequel renseigne que la licence CAF Pro est strictement réservée aux entraîneurs qui entraînent activement à un niveau professionnel, qui ont démontré un certain niveau de haute performance et de réussite et qui ont également acquis une licence CAF A ou une qualification équivalente reconnue par la CAF.

Par ailleurs, la liste des 23 entraîneurs qui ont été soigneusement sélectionnés à l’issue « d’un processus de sélection rigoureux » comprend les entraîneurs actuels vainqueurs de la compétition interclubs TotalEnergies CAF, Walid Regragui (vainqueur de la Ligue des champions), Florent Ibenge (vainqueur de la Coupe de la Confédération) et Pitso Mosimane (trois fois vainqueur de la Ligue des champions), pour n’en citer que quelques-uns. Également partie du groupe, mais non présent dans ce cours est TotalEnergies Africa Cup of nations AFCON entraîneur et ancien capitaine sénégalais, Aliou Cissé.

Le directeur du développement de la CAF, Raul Chipenda, expliquant à CAFOnline « la valeur et l’importance » de ce cours, a déclaré que « cela marquait une étape importante pour l’objectif ultime de la CAF d’élever le football africain à de plus hauts sommets » :

« L’Afrique devrait être fière et célébrer cette étape importante que nous sommes sur le point d’atteindre. Nous avons réuni 23 des meilleurs managers de football du continent actuellement, qui sont sur le point d’obtenir leur diplôme et de porter le jeu africain à des sommets encore plus élevés grâce aux connaissances acquises au cours des quatre dernières années. Nous devons également exprimer notre gratitude aux dirigeants visionnaires des FAC pour avoir rendu possible un tel parcours. Les connaissances que ces entraîneurs ont acquises, accompagnées de leur expérience, ne peuvent qu’être de bon augure pour l’avenir du football africain ».

Dié BA

9 juin 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article