image

ALIOU CISSÉ ET L’EQUATION DES "ANGLAIS"

image

Dévoilant la liste des 27 joueurs en partance pour le Cameroun, le sélectionneur des Lions du Sénégal, Aliou Cissé, a révélé des problèmes relatifs à la libération des joueurs évoluant en Premier League, championnat anglais, surtout avec le ‘’Boxing day’’. Des joueurs comme Sadio Mané (Liverpool), Ismaïla Sarr (Watford), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace), Nampalys Mendy (Leicester City), sont concernés.

En effet, « il y a le problème des Anglais qui veulent jouer le 26 décembre, certains le 28, d’autres le 29 », a-t-il reconnu. « Moi personnellement, je ne suis pas d’accord, a-t-il objecté. Mais, à l’heure où je vous parle, nous attendons les joueurs à partir du 27 décembre », date de démarrage du regroupement des Lions à Dakar avant le départ prévu pour rallier Kigali, la capitale rwandaise, le 31 décembre.

« Les joueurs doivent être libérés »
Toutefois, Aliou Cissé se veut clair : « on a toujours été corrects avec les clubs. On a été de véritables gentlemen, je crois que ce soit moi, ou les autres entraîneurs, on n’a jamais eu de problèmes avec les clubs. Mais dans le football, il y a des droits et des devoirs aussi. Les droits, c’est qu’il y a des dates Fifa, et il y a la Fifa qui stipule, dans les textes, qu’on est en droit de réclamer nos joueurs. Le devoir, aujourd’hui, de ces clubs, c’est de les libérer. »

« Jusqu’à l’heure où je vous parle, c’est une histoire qu’on a réglée », a-t-il conclu.
Rappeler que les clubs européens, notamment anglais, avaient menacé de ne pas libérer leurs joueurs pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue, au Cameroun, du 9 janvier au 6 février 2022, formulant dans leur lettre adressée à la FIFA, des inquiétudes sur le protocole sanitaire de l’épreuve sur fond de pandémie de Covid-19.

Die BA

24 décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article