image

ALIOUNE NDOYE, L’ATOUT MAÎTRE DE MACKY SALL À DAKAR

image

C’est Alioune Ndoye qui va porter les couleurs de Benno Bokk Yaakar dans le département de Dakar. Pour les prochaines élections législatives, du 31 juillet prochain, Macky Sall, chef de cette coalition présidentielle, a porté son choix sur le maire de Dakar Plateau. Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime va alors faire face, entre autres candidats, à son ’’ jeune frère’’ et ancien camarade de parti qui tient actuellement les reines de la Ville de Dakar, Barthélémy Dias, et aujourd’hui tête de file de Yewwi Askanwi dans la capitale Dakar.

La mission ne sera pas aisée. Lors des dernières échéances, Alioune Ndoye, maire du Plateau, faisait partie des rares maires de Benno à résister à la déferlante vague de Yewwi Askan Wi dans la région de Dakar. Ce rafle des communes opéré par la principale coalition de l’opposition, dans ce scrutin, a poussé le pouvoir a changé de stratégie pour les Législatives du mois de juillet prochain. Macky Sall estime que Alioune Ndoye pourrait faire l’affaire. Et, lui permettre de prendre sa revanche à Dakar. Mais est ce que la tête de file socialiste au Plateau pourrait réussir là où son collègue, Abdoulaye Diouf Sarr, ancien maire de Yoff, ministre de la République, candidat du pouvoir dans la capitale, lors des Locales, a échoué ? La réponse le 31 juillet…

D’ores et déjà, Ndoye peut compter sur ses camarades socialistes de Dakar qui se réjouissent de cette décision du chef de l’État. ‘’ C’est un choix qui non seulement honore le Parti socialiste, plus particulièrement ses militants et responsables du département de Dakar, mais constitue un défi de taille pour toute la coalition BBY. Le choix me semble judicieux puisqu’il porte sur un homme politique de la nouvelle génération et qui a un bon bilan’’, fait savoir le Secrétaire permanent du PS, Cheikh Sadibou Seye. Il estime qu’Alioune Ndoye ‘’ est motivé, sérieux, engagé et déterminé’’. C’est pourquoi, avec ’’ l’appui et l’accompagnement de toutes les composantes de la coalition’’, M. Sèye pense que le maire du Plateau pourrait rendre fiers le ‘’Ps’’ qui est membre fondateur de Benno.

Financier de formation, Alioune Ndoye est un ténor du PS qui est membre fondateur de BBY, en 2012. Élu en 2009, il a été reconduit, en 2014 à la tête de la municipalité par la liste « Takhawu Dakar dirigée par Khalifa Ababacar Sall. La collaboration avec l’ancien maire déchu de la ville de Dakar connaît un coup de froid, il rejoint la maison maire et adhère à la décision du PS de soutenir la candidature de Macky Sall aux élections présidentielles de 2019. Au mois de février 2022, il a rempilé à la tête de la mairie sous la bannière BBY. Alioune Ndoye a su gagner la confiance des habitants de la commune de Dakar-Plateau. Il est le troisième maire de cette localité de Dakar. Seuls Abdoulaye Makhtar Diop et Mouhamed Fadel Gaye l’ont précédé à ce poste.

Babacar FALL

11 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article