ALLOCUTION DE MACRON JEUDI, LA FRANCE SE PRÉPARE AU STADE 3

news-details
CORONAVIRUS

Il s’agira de la première allocution du président depuis le début de la crise. Elle interviendra trois jours avant le premier tour des élections municipales, dimanche.

Emmanuel Macron fera, jeudi 12 mars à 20 heures, une déclaration télévisée « consacrée à la crise sanitaire du coronavirus », a annoncé mercredi l’Elysée. Il s’agira de la première du président depuis le début de la crise. Elle interviendra trois jours avant le premier tour des élections municipales, dimanche. Le second tour est prévu le 22 mars.

M. Macron s’est exprimé à de nombreuses reprises sur le nouveau coronavirus à l’occasion de déplacements, comme mardi lorsqu’il s’est rendu au centre d’appels du service d’aide médicale urgente (SAMU), à Paris. « Nous ne sommes qu’au début [de l’épidémie], il faut être clair, lucide », avait-il alors averti.

La France est actuellement au stade 2 de l’épidémie, et « les mesures à prendre en stade 3 (…) sont encore en cours de réflexion », a déclaré la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, à l’issue du conseil des ministres, en précisant qu’elles ne seront pas « standards » sur l’ensemble du territoire. Et de préciser : « Notre objectif n’est pas de mettre le pays à l’arrêt. »


« Le passage au stade 3 devrait arriver dans les prochains jours »

La France confirme son statut de deuxième pays européen le plus touché, derrière l’Italie. Le dernier bilan du ministère de la santé, annoncé mardi 10 mars en début de soirée par Jérôme Salomon, directeur général de la santé, fait état de 33 morts, soit trois de plus que la veille, et de 1 784 cas confirmés depuis le début de l’épidémie due au coronavirus — soit 372 cas supplémentaires et la plus forte augmentation en vingt-quatre heures.

Parmi les malades, 86 sont dans un état grave et placés en réanimation. Sur les 33 décès, tous étaient adultes et 23 avaient plus de 75 ans, 5 avaient moins de 64 ans, « souvent avec des pathologies lourdes sous-jacentes », a précisé M. Salomon. Selon lui, « le passage au stade 3 devrait arriver dans les prochains jours ».

Vous pouvez réagir à cet article