ALPHA CONDÉ DÉCLARÉ VAINQUEUR AU 1er TOUR PAR LA CENI

news-details
Guinée

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République de Guinée vient d’annoncer ce samedi les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 18 octobre. La CENI a ainsi déclaré le président sortant, Alpha Condé, vainqueur dès le 1er tour de la Présidentielle, avec 59,49% des suffrages valablement exprimés. Il obtient plus de 2,4 millions de votants. 4 267 594 électeurs ont voté sur les 5 410 089 inscrits pour un taux de participation globale de 78,88%.

En attendant confirmation par la justice, le président Condé file ainsi vers un troisième mandat, même si son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, crédité de 33,50% par la CENI, s’était proclamé vainqueur et crie à la fraude électorale.

Une semaine après l’élection présidentielle, plusieurs villes guinéennes ont plongé dans la violence avec des manifestations de citoyens qui fustigent le déroulement du scrutin et contestent les résultats. D’ailleurs, dans les quartiers chauds, beaucoup de manifestations et de contestations sont signalés, ce samedi matin, 24 octobre.

Déjà, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), mouvement civique qui a initié une série de manifestations depuis octobre 2019, pour protester contre la modification ou l’adoption d’une nouvelle constitution, permettant au président sortant, Alpha Condé, de briguer un troisième mandat, a appelé à des manifestations dans tout le pays. Ce, à partir de lundi prochain, 26 octobre 2020, jusqu’au départ du "dictateur" Alpha Condé. "Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons", scandent ses membres.

Vous pouvez réagir à cet article