image

ALY NGOUILLE NDIAYE DÉTERMINÉ À RELEVER LES DÉFIS

image

La souveraineté alimentaire qui est collée à son département depuis sa nomination reste une priorité pour Aly Ngouille Ndiaye. Pour y arriver, le ministre en charge de l’Agriculture a fait une tournée nationale. Et à l’étape du nord, il a beaucoup misé sur la vallée du fleuve qu’il compte accompagner.

La révolution de l’agriculture est une orientation dans laquelle le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la sécurité alimentaire (Maersa) s’est engagé suite à sa visite de périmètres agricoles situés dans le nord du pays. Dans cette perspective, rapporte un communiqué, Aly Ngouille Ndiaye compte sur l’acquisition de drones afin d’appuyer la Société d’aménagement et d’exploitation des terres de la vallée du fleuve Sénégal (Saed) ainsi que la Direction de la protection des végétaux (Dpv) et de les encourager afin de pouvoir faire face à l’apparition des oiseaux granivores qui ont causé des dégâts considérables aux plantations de riz de la vallée du fleuve. Dans ses échanges avec ses hôtes du jour, il les a assurés avoir pris bonne note des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ainsi, le ministre a témoigné « sa sollicitude aux producteurs qui ont dû traverser cette situation malencontreuse en pleine période de maturation des cultures ». Epreuve qui ne les a pas freinés dans leur détermination à exploiter de grands domaines dans diverses spéculations, surtout dans la production de riz.

Les pistes de production, solution à l’enclavement
Face à l’enclavement qui constitue un handicap majeur pour les objectifs que les producteurs se sont fixés, Aly Ngouille Ndiaye préconise la création de pistes de production pour les accompagner. A ce titre, il a affirmé son engagement à en faire un défi de premier ordre dans l’accomplissement des missions qui lui ont été assignées dans sa feuille de route. En outre, il a prôné la recherche de solution face aux tensions dans la disponibilité de l’engrais par la coopération pour pouvoir contourner ce ultime entrave. L’accès à des engrais en qualité et en quantité sera une préoccupation que le gouvernement est déterminé à surmonter.

Doudou Georges Blondin NDIAYE (Stagiaire)

8 novembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article