image

« AMADOU BA DISPOSE DE 90 JOURS »

image

La réponse du berger à la bergère. Le coordonnateur de la cellule initiative et alerte des cadres de l’Alliance pour la République (Apr), joint par iRadio, affirme que le Premier ministre, Amadou BA, est dans les délais et dispose de 90 jours pour se présenter devant les parlementaires pour sa Déclaration de politique générale (DPG). Lamine Bara Gaye invite, par conséquent, les libéraux, à prendre leur mal en patience.

En conclave, avant l’examen du projet de budget 2023, les députés du groupe parlementaire Libertés, démocratie et changement, de la Coalition Wallu Sénégal, composée du PDS et ses alliés, ont posé sur la table un préalable, en exigeant que le Premier ministre Amadou Ba se présente sans délai à l’Assemblée nationale et ce, avant l’ouverture du débat mardi prochain.

« Nos amis de l’opposition cherchent juste une question à agiter mais la (Dpg) de monsieur le Premier ministre est régi par la Constitution, qui dit que le Premier ministre fait sa (Dpg) devant l’Assemblée nationale, dans les 90 jours, qui suivent sa nomination », a réagi Lamine Bara Gaye.

Il souligne, par conséquent, que le chef du gouvernement, nommé le 17 septembre dernier, « reste dans les délais », ajoutant « que s’il y a quelqu’un qui est pressé de faire sa (Dpg), c’est bien (lui). » D’autant plus qu’a-t-il renchéri : « moi qui vous parle, je suis dans l’administration centrale, je sais que les services de la Primature en rapport avec les autres départements ministériels, travaillent déjà à (son) élaboration. » En revanche, il a tenu à relever que « l’exécution du Budget, c’est département ministériel par département ministériel. Ça n’a rien à voir avec la (Dpg). La (Dpg), c’est la sommation des orientations que le président de la République lui indique. Chaque année, les ministères passent devant l’Assemblée ».

Dié BA

22 octobre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article