AMADOU HOTT INVITE LES COLLECTIVITÉS LOCALES À SE REGROUPER

news-details
STRATÉGIE DE FINANCEMENT

Le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) a tenu ce, mardi 10 mars, 2020, une séance portant sur le thème : « l’Equité territoriale ». Occasion saisie par des conseillers pour exposer, devant le ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, qui était leur invité, les difficultés de certaines communes à lever des fonds pour financer leurs projets.

Pour le ministre, cette difficulté est parfois due à la taille des communes et des projets en question. Amadou Hott invite ainsi les collectivités à planifier des projets de plus grande envergure. Pour y arriver, il les conseille de se regrouper. « Il est aussi important que les collectivités puissent travailler ensemble dans le cadre de l’inter-communarité pour pouvoir préparer, structurer proposer des projets qui intéressent les investisseurs », a-t-il plaidé.

Amadou Hott dira également qu’au-delà de ce que les collectivités reçoivent par rapport aux dotations ou d’autres fonds qu’elles provenant de l’Etat, « il est important qu’elles puissent avoir plus d’activités économiques locales génératrice de revenus fiscaux, créatrices d’emploi et de valeurs ajoutée ». C’est ce qui explique, selon lui, la mise en place des agropoles au niveau du sud, du centre et du nord du Sénégal.

Vous pouvez réagir à cet article