image

AMADOU MAME DIOP, UN OGRE POLITIQUE SILENCIEUX

image

Comme un coup de tonnerre, le choix porté sur sa personne, alors que tous les yeux étaient rivés sur Aminata Touré pour la candidature de la coalition Benno Bokk Yaakar au perchoir, a laissé pantois plus d’un. Docteur en pharmacie, Amadou Mame Diop draine pourtant une carapace de bête politique depuis 2012, point de départ de son militantisme au sein du parti au pouvoir.

Au-delà de la cacophonie sur fond de pugilat, l’installation d’hier du bureau de l’assemblée nationale a révélé sa première surprise par l’annonce du nom du candidat de la coalition au pouvoir au poste de président du parlement. Hissé au perchoir, au terme d’un vote boycotté par l’inter-coalition Yewwi-Wallu, Amadou Mame Diop est pourtant loin d’être un enfant de chœur.

Entré en politique en 2008, au lancement de l’Alliance pour le progrès (Apr), l’homme s’est très tôt distingué par son sacre aux Législatives de 2012. Elu député cette année coïncidant avec l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, M. Diop entame sa course vers le haut sommet. L’appétit vient en mangeant ! Il est investi de nouveau par Benno aux élections locales de 2014, et devient maire de la commune de Richard Toll. Aux Législatives de 2017, Amadou Mame Diop rempile de nouveau et retourne à l’hémicycle. Le 14 octobre 2020, ce militant de la première heure de l’Apr occupe le poste de président de la Commission de comptabilité et contrôle du budget de l’Assemblée nationale, succédant à la tache au maire de Vélingara.

Au plan sous régional, le maire de Richard Toll officie en tant que vice-président du comité interparlementaire de l’Union économique monétaire ouest africaine. Bénéficiant de la confiance du président, Amadou Mame Diop s’est retrouvé depuis le 7 avril 2021 à la tête de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), en remplacement de Aliou Sow.

De son officine de pharmacie au statut de 2ème personnalité de l’Etat
Nouveau président de l’Assemblée nationale et deuxième personnalité de l’Etat, Amadou Mame Diop vient de loin. Docteur en pharmacie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le successeur de Moustapha Niasse au perchoir est également titulaire d’un Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (Dees) en répartition pharmaceutique et de gestion, décroché en France. C’est à la suite de cette consécration qu’il est rentrée au bercail pour installer son officine de pharmacie à Richard Toll. D’ailleurs, selon plusieurs de ses proches, c’est à travers cette activité caractérisée par le contact humain que l’actuel patron du parlement sénégalais aurait commencé à tisser sa toile politique. Les effets des médocs sur les plaies sociales, en quelque sorte !

Falilou MBALLO

13 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article