ANGELA MERKEL AU MALI LA SEMAINE PROCHAINE

news-details
INTERNATIONAL

L’annonce a été faite par la vice porte-parole du gouvernement allemand, Ulrich Demer. La chancelière allemande, Angela Merkel entamera à partir du mercredi 1er mai prochain, une mini-tournée qui la conduira dans trois pays sahéliens.

Prévue pour se tenir jusqu’au 3 mai prochain, la première étape de cette mini-tournée de la chancelière allemande sera consacrée au Mali. Avant le Niger et le Burkina Faso. Au cours de son déplacement, Merkel rencontrera les chefs des trois pays, ainsi que des troupes allemandes dans la ville de Gao au Mali.
Notons que c’est la deuxième visite du genre que la chancelière allemande effectue au Mali après celle d’octobre 2016. Une visite qui intervient alors que le président IBK s’était rendu en Allemagne, au mois de février dernier.

La coopération germano-malienne a toujours été au beau fixe. L’Allemagne est le premier pays occidental à reconnaitre l’indépendance du Mali dans les années soixante. Ce pays n’a jamais quitté le Mali même après le coup d’Etat de mars 2012 et la rébellion des régions du Nord qui en a résulté.

De plus, la coopération allemande touche plusieurs secteurs au Mali comme la démocratie, la décentralisation, l’agriculture, la sécurité, etc. L’Allemagne est ainsi présente au sein de la MINUSMA à travers près d’un millier de casques bleus ainsi qu’au sein de la mission de l’Union européenne de formation de l’armée malienne (EUTM) et de la police malienne (Eucap Sahel). L’Allemagne qui préside actuellement le Conseil de sécurité des Nations Unies appuie aussi l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel afin qu’elle bénéficie d’un mandat onusien pour lui éviter des problèmes financiers et d’équipements.

Vous pouvez réagir à cet article