ANGÈLE DIABANG ET AMADOU FALL BÂ ÉLEVÉS AU GRADE DE CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES DE FRANCE

news-details
DISTINCTIONS

La culture sénégalaise à l’honneur à l’Ambassade de France au Sénégal ! Le producteur culturel Amadou Fall Bâ, très connu pour son implication dans les cultures urbaines et la cinéaste, réalisatrice et productrice sénégalaise, Angèle Diabang, récemment auréolée du prix de la femme cinéaste et du Poulain de bronze à la dernière édition du FESPACO, pour son court-métrage "Un air de kora" ont été honorés ce mercredi, 12 juin 2019, par la France.

Les deux acteurs culturels sénégalais ont été élevés, par l’Ambassadeur de France à Dakar, Christophe Bigot, au grade Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».

« Je suis très honorée et heureuse de recevoir cette distinction, a déclaré Angèle Diabang, à l’issue de la cérémonie. C’est un travail de plusieurs années qui est récompensée aujourd’hui et je voudrais partager cet honneur avec tous mes collègues cinéastes. »

Pour sa part, Amadou Fall Bâ est persuadé que cette distinction ne fera que l’encourager dans le chantier immense entamé en faveur de la culture urbaine ! « Je suis animé d’un sentiment de fierté. Nous sommes de la famille du hip-hop, on prend ceci avec beaucoup d’humilité. Ce n’est qu’une étape parce que le travail doit continuer. Il y a encore beaucoup de choses à faire dans les cultures urbaines. »

Vous pouvez réagir à cet article