APPARITION DU CROISSANT LUNAIRE : LA KORITÉ, CE SERA CE JEUDI !

news-details
SOCIETE

Le comité de pilotage transitoire pour le croissant lunaire, qui s’est réuni ce mercredi soir à la Rts, annonce que le croissant lunaire a été aperçu dans beaucoup de localités du Sénégal. Par conséquent, la fête de la Korité ou l’Eid El Fitr, marquant la fin du ramadan, sera célébrée demain jeudi, 13 mai.

A l’appel de la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS), une minorité a déjà rompu le jeûne ce mercredi, 12 mai. La majorité qui attendait le signal de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) suivra demain.

Le 6 avril dernier, à l’issue de la réunion de concertation convoquée par le ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Abdoulaye Diome, il a été décidé de mettre en place un Comité de pilotage transitoire. Ce, en vue de retrouver l’unité des musulmans dans l’observation du croissant lunaire.

Ledit comité est co-dirigé par les différents protagonistes autour de la succession de feu Mourchid Iyane Thiam : Ahmadou Cissé Ndiéguène, Dr Mohamed Bouchra Dièye et El Hadj Oumar Diène.

De nouvelles tensions avaient conduit à la tenue d’une nouvelle réunion en début de semaine. A l’issue des travaux, il a été décidé, "pour préserver l’esprit de concorde et de réconciliation qui prévaut depuis le 6 avril, de scruter ensemble le ciel en perspective de la célébration de la fête de l’Eid El Fitr dite Korité, marquant la rupture du jeûne."

Les discussions vont, toutefois, se poursuivre après la Korité, pour une réorganisation et une remobilisation de la CONACOC, informait le communiqué du Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS), initiateur de la rencontre.

Vous pouvez réagir à cet article