ARSÈNE WENGER NOMMÉ RESPONSABLE DE DÉVELOPPEMENT DU FOOTBALL MONDIAL

news-details
FIFA

L’annonce de l’arrivée d’Arsène Wenger est faite, aujourd’hui mercredi, 13 novembre, par le Président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino. Ce dernier a accueilli le technicien français au siège de l’instance dirigeante du football mondial à Zurich.

Selon le site de la FIFA, Wenger sera principalement chargé de superviser ainsi que de diriger la croissance et le développement du football pour les hommes et les femmes du monde entier. Il occupera, en outre, un rôle central sur les questions techniques, que ce soit en qualité de membre des deux groupes consultatifs (Football et Technique) de l’IFAB impliqués dans les processus décisionnels et de révision concernant d’éventuelles modifications des Lois du Jeu, ou en qualité de chef du Groupe d’étude technique, qui est responsable de l’analyse des compétitions de la FIFA depuis 1966.

« S’appuyant sur une longue et brillante carrière d’entraîneur, Wenger mettra notamment l’accent sur la formation des entraîneurs », y lit-on. En plus, Wenger apportera « une inestimable contribution à un programme exécutif – actuellement en phase de conception – destiné à encourager d’anciens joueurs professionnels à occuper des postes de direction, les soutenir dans cette transition une fois leur carrière terminée et ainsi combler le fossé entre les postes de direction et les postes techniques dans le football ».

« Ramener la FIFA au football et le football à la FIFA »

Le nouveau directeur du Développement du football mondial de la FIFA n’a pas manqué de réagir, déclarant : « J’ai vraiment hâte de relever ce défi extrêmement important, non seulement parce que j’ai toujours été intéressé par l’analyse du football dans une perspective plus large, mais également parce que la mission de la FIFA – en tant qu’instance dirigeante du football – est véritablement mondiale. Je pense que la nouvelle FIFA que nous avons vu émerger ces dernières années place le sport au cœur même de ses objectifs et œuvre avec détermination au développement du football et ses nombreuses composantes. Je sais que je peux contribuer à ces objectifs et je compte y consacrer toute mon énergie. »

« Les formidables connaissances et la passion d’Arsène Wenger pour les différents aspects de notre sport en font l’une des personnalités les plus respectées du football mondial », a, pour sa part, indiqué le Président Infantino. « Je suis très heureux de l’accueillir dans notre équipe. Depuis que je suis arrivé à la FIFA, nous avons placé le football au centre de notre mission, en nous efforçant d’apprendre de ceux qui savent tout de ce sport. Arsène a consacré sa vie au football, faisant preuve d’une vision stratégique, de grandes compétences et d’un travail acharné. Son arrivée est un nouvel exemple de la façon dont nous entendons mettre en œuvre notre volonté de ramener la FIFA au football et le football à la FIFA. »

Le parcours de Wenger

Surnommé le « Professeur » pour son approche « méticuleuse et studieuse du beau jeu », Arsène Wenger a consacré toute sa carrière au football. Après avoir raccroché les crampons, il a trouvé sa véritable vocation en devenant entraîneur : Son parcours l’a successivement mené de sa France natale, où il a connu le succès avec l’AS Monaco, au Japon, où il a remporté la coupe nationale avec le Nagoya Grampus Eight, puis en Angleterre, à Arsenal, où il est devenu l’un des techniciens les plus longtemps en poste et les plus en vue de l’histoire du football anglais, remportant la Premier League à trois reprises. En dehors du terrain, Wenger est également un consultant TV très respecté.

Vous pouvez réagir à cet article