[AUDIO] - LA REACTION DE MACKY SALL SUR LE SCANDALE DU PÉTROLE ET DU GAZ RÉVÉLÉ PAR LA BBC

news-details
INTERVIEW RFI

En marge du sommet du G7 à Biarritz, Macky Sall évoque dans un entretien avec RFI, le scandale à 10 milliards de dollars révélé par BBC, et dans lequel, son frère, Aliou Sall, est cité.

LE SCANDALE DU PÉTROLE ET DU GAZ RÉVÉLÉ PAR LA BBC

« Ce que vous avez appelé le Petrogaz gate, je ne le dirai pas ainsi... Mais ce reportage de la BBC a créé de l’émoi et sur cette base, j’ai moi-même saisi la justice pour qu’elle fasse des investigations pour que ceux qui ont des évidences de corruption puissent le montrer. La justice va certainement finaliser ce dossier. Mais, une chose est claire : parler d’un scandale de 10 milliards (dollars US), c’est déjà une aberration. Pour le reste, c’est à la justice, et à elle seule, d’indiquer s’il y a eu tentative de corruption ou pas. »

ATTENTES SUR LE SOMMET DU G7

« D’abord, il faut rappeler que le G7 est un cadre de concertation des sept pays les plus industrialisés. C’est donc une plateforme pour nous Africains, de poser les préoccupations africaines de façon à ce que nos partenaires puissent parler avec les Africains et parler pour l’Afrique, au lieu de parler des Africains et de l’Afrique en général. Cette approche, qui est une approche partenariale de la part de Macron est à saluer. Il n’a pas été le premier à inviter des pays africains mais la manière dont il a conduit cette invitation, c’est que nous avons été associés par nos sherpas déjà depuis plusieurs mois sur les négociations et sur plusieurs aspects et nos préoccupations seront prises en compte, notamment sur des thématiques comme la lutte contre l’évasion fiscale et la fraude fiscale qui ruinent nos pays et si nous voulons une société plus équitable, il faut absolument que les richesses paient des taxes là où elles sont produites. C’est un combat de longue haleine de l’Afrique pour amener à changer la donne sur les facilités fiscales qui sont les faits des grandes multinationales. Celles du pétrole, du gaz, des Télécoms, les entreprises minières... »

ECOUTEZ L’INTERVIEW COMPLÈTE DE MACKY SALL SUR LES ONDES DE LA RFI

Vous pouvez réagir à cet article