AUDIO - TIVAOUANE PROPOSE À L’AFRIQUE LE MODÈLE D’INTÉGRATION DU SÉNÉGAL

news-details
MAOULOUD 2018

Tivaouane a désormais sa « Déclaration pour le Développement de l’Afrique ». La cité religieuse propose le modèle d’intégration inter-confessionnelle pour éviter les crises socio-politique dans la sous-région.

L’annonce a été faite au sortir de la conférence sur le thème « Religions, Paix et Prospérité en Afrique », qui a pris fin ce dimanche, dans la soirée.

Des conclusions basées sur la diplomatie religieuse ont été proposée, comme, entre autres solutions pour remédier aux tensions sous-régionales, un retour aux enseignements religieux mais aussi à la fréquence de telles rencontres.

Issa Sarr, membre du comité d’organisation a lu la déclaration officielle de Tivaouane devant un parterre d’intellectuels de mais aussi de nombreux fidèles. Morceaux choisis : « Les participants recommandent le développement d’initiatives concourant à l’instauration et à la préservation d’une culture de la paix, de la cohésion sociale, inter et intra religions, encouragent la production de supports imprimés ou numériques valorisant et disséminant les enseignements des religions et les orientations des guides soufis pour la promotion du dialogue inter-religieux, le respect mutuel et le vivre-ensemble, gages de stabilité et de prospérité dans les sociétés, appellent à la préservation des valeurs qui ont modelé l’homo senegalensis et au positionnement de notre modèle de vivre-ensemble comme contribution à la paix mondiale (...), invitent acteurs politiques et Gouvernements à un débat dépassionné... ».

Nous vous proposons ici l’intégralité de la déclaration lue par Issa Sarr, en version audio.

Issa Sarr, Déclaration de Tivaouane

Vous pouvez réagir à cet article