image

AUGUSTIN SENGHOR REFAIT LE FILM AVEC DE NOUVELLES RÉVÉLATIONS

image

Contrairement à ce qui a été relayé par une certaine presse, le président de la FIFA, Gianni Infantino, n’a jamais envisagé le report de la CAN 2022. C’est Me Augustin Senghor qui le dit. Invité à l’émission le Jury du Dimanche (JDD), ce dimanche 26 décembre 2021, le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), par ailleurs, Vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), a abordé la question d’ingérence de la FIFA sur la CAF dont se plaignent souvent certains amateurs du foot. « Je vais être très clair sur cette question. Personnellement, j’ai côtoyé l’ensemble des décideurs de la FIFA, à Doha, pendant pratiquement une semaine. Il n’y a pas un seul parmi eux, du président jusqu’au Secrétaire général, et tous les autres membres de la FIFA, qui soit venu me dire qu’il faudrait reporter la CAN. », a-t-il indiqué. Me Augustin Senghor de poursuivre : « Infantino n’a jamais fait pression sur les dirigeants de la CAF pour un report de la CAN. Il n’a jamais évoqué cette question avec moi ».

À la question de savoir pourquoi Infantino n’a pas démenti ces allégations, Me Senghor rétorque : « Si nous devions être là à démentir tout ce qui passe dans les réseaux sociaux, dans les médias, on ne s’en sortirait pas. Nous sommes une instance de décision capable de prendre des décisions. Nous sommes en parfaite collaboration avec la FIFA dans beaucoup de domaines. Mais sur ce point-là, je suis très clair, je n’ai jamais senti cette pression dont on parle autour de nous dirigeants africains ».

Quid des clubs européens ? Là également, le vice-président de la CAF a voulu être clair. Selon lui, « l’association des clubs européens n’a jamais adressé une lettre officielle à la CAF. Elle s’est adressée à la FIFA pour émettre ses inquiétudes par rapport à la pandémie et à l’apparition du variant Omicron qui faisait qu’elle avait peur pour leurs joueurs ».

Babacar FALL
Photo : Pape Doudou DIALLO

26 décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article